Chroniques littéraires·Contemporain·Coup de coeur

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrow

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique.

Genre  : Historique / Année de Sortie : 2009

20861252_1157807121029319_165207782_o

Mon avis. J’ai déjà lu ce roman, en 2010, mais je n’avais pas de blog à cette époque, donc j’en profite pour faire une chronique aujourd’hui. En 2010 il n’était pas aussi populaire que maintenant, j’étais tombé sur ce roman complètement au hasard et j’avais eu un énorme coup de coeur. Pour la petite histoire, ce roman épistolaire est écrit à 4 mains car  Mary Ann Shaffer, a eu besoin de plusieurs années  pour écrire son roman et à cause de sa santé défaillante elle a demandé de l’aide à sa nièce; Annie Barrow. D’ailleurs Mary Ann Shaffer est décédée avant d’avoir pu voir à quel point son oeuvre à eu du succès.

L’histoire est assez simple, suite à la grande guerre, les anglais sont touchés et traumatisés, Juliet utilise un pseudo et l’humour en publiant des articles sur la guerre. Elle cherche de l’inspiration pour son prochain livre quand elle reçoit une lettre d’un inconnu, habitant de l’île de Guernesey.

TS_ChannelIslands

Cet inconnu c’est Dawsey, qui au début lui écrit concernant Charles Lamb puis va finir par se confier à elle sur son île et ce qu’ils ont vécu pendant l’occupation allemande. Mais surtout la fameuse histoire de la création du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Au fur et à mesure, Juliet va se mettre à correspondre avec une bonne partie des habitants de l’île qui vont devenir ses amis. Elle va se décider à se rendre sur l’île pour les rencontrer mais également pour écrire un livre sur leur histoire.

Tout d’abord les personnages sont particulièrement attachants. Ils sont hauts en couleur, très touchants et pleins d’humanité. On s’attache à chacun d’eux, à leur personnalité et la forme épistolaire nous donne l’impression que c’est avec nous qu’ils correspondent. On a tous envie de faire des bêtises avec Kit, de préparer des potions avec Isola ou encore de parler de Charles Lamb avec Dawsey.

Le roman est bien documenté, les histoires sur la guerre sont dures et touchantes mais ne vont jamais jusqu’à être triste ou déprimantes. Il y a de nombreuses références à la littérature anglaise, Oscar Wilde fera même une petite apparition.

En bref, c’est une deuxième fois un coup de coeur. C’est plein de bons sentiments, mais qu’est ce que ça fait du bien. Le style épistolaire est génial. Le style d’écriture est fluide et le livre se dévore en seulement quelque jours, mais après on regrette car les personnages vont vraiment trop nous manquer. On rit, on pleure, on tremble et on s’énerve. Du bonheur à l’état pur. Je le lirais surement une 3ème fois, peut-être aussi dans 7 ans.

Ma note : 20/20

(Cliquez sur le Pingouin Magique pour découvrir ce qu’il cache)

preview_36

Coup de coeur .jpg

Publicités

25 réflexions au sujet de « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrow »

  1. J’ai lu ce livre il y a un an pile poil. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas été charmée. Je pense que je m’attendais à un truc vraiment énorme, exceptionnel, et du coup le charme n’a pas opéré. C’est dommage car vraiment, l’histoire est chouette pourtant. Incompréhensible.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais découvert un peu après tout le monde, comme toi.
    J’ai bien aimé mais je n’avais pas non plus eu un gros coup de coeur. C’est le problème des romans dont tout le monde parle, je m’en fais toujours un truc et quand je le découvre à mon tour, je suis souvent un peu déçue. Je mise peut être trop dessus à chaque fois!
    Bises
    – Laeti –

    Aimé par 2 people

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s