Challenge de la coupe des 4 maisons (2017-2018)·Chroniques littéraires·Policier

Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup

Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans « Ce qui ne me tue pas », Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’Etat, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

millenium

Mon avis. 

Le tome 4 avait déjà beaucoup fait parler de lui puisque Stieg Larsson étant mort, c’est David Lagercrantz qui a  » repris le flambeau » ce qui a beaucoup déplu. Personnellement je n’avais pu m’empêcher de lire ce 4ème tome malgré le changement d’auteur et je n’avais pas été déçue, au contraire, j’ai beaucoup aimé son style. J’ai donc retenté l’expérience avec plaisir pour le tome 5. Et ce fut comme pour le tome 4, une agréable surprise ! Franchement je pense même avoir préféré celui-ci. Je trouve que dès les premières pages nous sommes happées dans l’histoire. Lisbeth est en prison (voir tome 4) mais réussi quand même à se battre contre les injustices qui règnent derrière ces barreaux. Alors oui  Lisbeth a un peu changé dans le sens ou elle s’en fout moins de ce qui l’entoure mais ça ne m’a pas choqué plus que ça puisque c’était pour défendre les droits d’une des prisonnières, qui a d’ailleurs ouvert une intrigue secondaire dans le récit. A côté de ça elle fait de nouvelles découvertes concernant son passé qui, là aussi ouvre sur une  intrigue très intéressante. Difficile d’en dire plus sans spolier du coup. L’intrigue est pleine de rebondissements même si on s’éloigne un peu de la trilogie d’origine ( il y a peu de références aux tomes précédents) , je n’ai pas trouvé ça gênant, les personnages évoluent avec le temps, ce qui paraît logique finalement.

En bref, je suis sous le charme, alors oui ce n’est pas le même auteur et il s’éloigne un peu de la trilogie, et comme dans le 4 on devine assez vite ce qui va se passer, mais pour mieux rebondir au final. L’écriture est fluide, l’intrigue est prenante, c’est en définitive un très bon polar avec le plaisir de retrouver pas mal de personnages qui nous avaient manqués.

P.S : et comme j’étais à Stockholm cet été , j’ai bien pu visualiser les rues et les  quartiers mentionnés dans le roman et ça c’est top.

18/20


Capture d_écran 2016-09-25 à 13.58.58Lu dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisonsChicaneur : un livre publié il y a moins de 3 mois (20points)

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s