Challenge de la coupe des 4 maisons (2017-2018)·Chroniques littéraires·Historique

Juliette, de Anne Fortier

Résumé

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne.
Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

mon avisJ’ai gagné ce livre grâce à Sorbet-Kiwi et l’un de ses concours FB, elle en avait fait une chronique tellement positive, que je n’avais qu’une hâte, découvrir ce roman. Je pense malheureusement que ma chronique sera un tantinet moins enthousiaste. Je connais bien l’histoire de Roméo et Juliette surtout grâce au film  » Roméo + Juliette » qui a bercé mon adolescence. Je connaissais chaque dialogue sur le bout des doigts tellement je l’ai vu et revu. Du coup dans ma tête Roméo ressemble étrangement à Leonardo Dicaprio et Juliette à Claire Danes.

1280_romeo_and_juliet_1996_20thcenturyfox.jpg

Tout comme notre Kiwi préféré, j’aime beaucoup les romans historiques, où se mêlent passé et présent , fiction et réalité. Dans ce roman on bascule donc entre l’histoire de Roméo et Juliette en 1340 à celle d’une Juliette des temps moderne qui part à la recherche de l’histoire et des trésors de ses ancêtres comme l’a fait sa mère avant elle. On apprend que Shakespeare a beaucoup romancé l’histoire (pas étonnant) mais également changé le lieu de l’histoire en le placant à Veronne et non à Sienne.

J’ai eu une légère préférence pour les passages du passé. Car soyons honnête, je n’ai apprécié que très modérément le personnage de Juliette, je l’ai trouvée assez égoïste, au départ elle court seulement derrière l’argent pour se rendre compte plus tard qu’il y a plus important. J’ai trouvé un peu rapide la réconciliation entre elle est sa soeur, qui à la base se détestent cordialement et qui, du jour au lendemain sont prêtes à mourir l’une pour l’autre. De plus, elles tirent toutes les deux des conclusions très hâtives et souvent fausses sans même chercher plus loin, ce qui a tendance à m’énerver profondément.

L’intrigue en elle-même est longue a démarrer – je dirais vers le milieu du roman – par contre une fois qu’on est dedans, on y est bien, une chasse au trésor commence pour Juliette, qui fouille dans son passé et découvre des choses passionnantes qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

En bref, un avis mitigé pour ce roman (sorry Steph !!) avec des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher, assez superficiels. Une histoire longue à démarrer avec plusieurs passages trop clichés à mon goût. Pour moi le gros point positif est le passage sur la véritable histoire de 1340, passionnant à découvrir, et on sent un gros travail de recherche historique et littéraire de la part de l’auteur.

21931477_1184028251740539_691374785_o.jpg

Ma Note12/20


Je glisse ce livre dans le challenge de la coupe des 4 maisons : Item : Boursouflet : un livre de poche +20points. 


 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Juliette, de Anne Fortier »

  1. J’étais venue lire ta chronique mais je n’avais pas eu le temps de la commenter ! Je me rattrape donc ^^ Dommage que tu n’aies pas apprécié 😦 Après, comme je te disais, je ne suis pas une inconditionnelle de Roméo et Juliette donc je l’ai pris à la légère. Et aussi, je me suis jetée dans ma lecture sans rien en savoir en fait, vu que c’était un poche non-obligatoire comme Lectrice Charleston, et dans cette aventure, on ne recoit pas les résumés, et je ne suis pas allée le chercher de moi-même donc je n’en attendais rien, ce qui fait que mes attentes étaient bien plus basses. Dommage en tous cas !

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s