Frappe-toi le Coeur de Amélie Nothomb

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

mon avis

Amélie Nothomb, soit on aime soit on déteste , je fais partie de la 2ème catégorie. Sauf… pour Frappe-toi le coeur apparemment, car cette fois-ci l’auteure m’a bluffé.

Frappe-toi le coeur c’est l’histoire d’une maman  » Marie » et de la relation toxique qu’elle entretien avec sa fille  » Diane ». Tellement toxique, tellement malsaine que ça donne mal au coeur. Depuis qu’elle est petite Diane sait que sa mère ne l’aime pas, elle ne lui accorde pas de tendresse, même pas un regard malgré tous ses efforts pour attirer l’attention de sa mère. Quel est le problème ? Marie n’est plus le centre de l’attention et elle en est maladivement jalouse. On peut se demander comment c’est possible d’être jalouse de sa propre fille et pourtant c’est bien ce qui arrive dans ce petit roman de Nothomb. Cette jeune maman qui ne pense qu’à elle, ne supporte pas que tous les regards soient orientés vers la beauté de sa fille. Diane est une enfant précoce, elle va vite comprendre qu’il y a un problème, surtout que sa mère va avoir deux autres enfants qu’elle va aimer d’un amour inconditionnel, surtout la dernière. Diane va beaucoup se réfugier chez ses grands- parents, puis chez sa meilleure amie, pour ensuite se lier d’amitié avec l’une de ses professeurs pendant ses études de médecine.

C’est une histoire très complexe et bouleversante, qui nous incite à nous demander comment c’est possible de faire du favoritisme entre ses trois enfants ? Pourquoi une maman est jalouse de sa propre fille ? Est-ce qu’elle se rend compte qu’elle traite ses enfants différemment ? Est-ce qu’elle pourrait expliquer la raison du trop d’amour qu’elle donne à sa dernière fille alors qu’elle ignore la première ?

Un roman court mais incisif et très émouvant portant sur les rapports mère-fille. Un roman douloureux, frappant et bluffant. Bref, pour une fois , je suis conquise par Nothomb et sa plume !

Ma Note17/20

L’enfer est pavé de bonnes intentions ; semblablement les intentions les plus mesquines peuvent être à l’origine de joies sincères.


Lu dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisons : Item : Chicaneur : Livre publié il y a mois de 3 mois (Deuxième validation) +10 points.

Publicités

22 commentaires sur “Frappe-toi le Coeur de Amélie Nothomb

Ajouter un commentaire

      1. Bien d’accord avec toi, mais j’avais très envie d’en profiter pour rappeler que zut ! La mère est toujours une personne comme les autres qui a besoin de reconnaissance, d’amour et de tout le reste, comme avant 🙂 je pense que j’ai profité de ton post pour pousser un petit coup de gueule en fait^^

        Aimé par 1 personne

  1. Bonne chronique !
    Je le lis en ce moment pour un prochain article sur mon tout nouveau blog bookbythebay.wordpress.com
    Je me lance moi aussi ! Palpitant mais stressant !
    Cosmétique de l’ennemi est excellent : humour, paranoia et réflexion sur la part sombre enfouie en soi.
    A bientôt ! 😉

    J'aime

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :