Challenge de la coupe des 4 maisons (2017-2018)·Chroniques littéraires·Jeunesse

La bibliothèque des Citrons de Jo Cotterill

Une histoire démontrant que l’on peut surpasser sa douleur grâce aux bienfaits de la lecture et de l’amitié.

Genre : Jeunesse. 

J’ai découvert ce titre original sur le blog de notre Broco favori ! Qui l’avait noté en coup de coeur et qui en avait fait une super chronique ! Et j’ai eu l’occasion de le lire pour la semaine des points qui comptent double pour le challenge de la coupe des 4 maisons donc c’était parfait !

A bien noter avant de commencer votre lecture que c’est de la littérature jeunesse, donc l’héroïne, Calypso (qu’est ce que j’aime ce prénom ^^) a 10 ans ! Et vous ne trouverez pas dans ce livre un super style d’écriture (et ce n’est pas ce qu’on recherche d’ailleurs) mais plutôt un style simpliste et efficace.

Donc voilà, Calypso, parlons-en , elle a dix ans, ça fait 5 ans qu’elle vit seule avec son père, depuis que sa mère est morte d’un cancer. Son père lui a appris à vivre en solitaire et a aimer ça, il lui a appris que l’on était jamais mieux servi que par soi-même et que pour s’en sortir dans la vie il fallait compter sur  » sa force intérieure » , ne trouvant donc pas refuge dans les bras de son papa ; elle le trouve dans les livres. Son papa et elle vivent chacun de leur côté. Lui, travaille beaucoup, enfermé dans son bureau, elle, s’échappe grâce aux livres.

Une rencontre va tout changer : Mae. Qui va devenir au fil du temps, sa meilleure amie. Calypso n’est plus seule, elle découvre l’amitié avec un grand A. Elles vont tisser ensemble une amitié belle et forte, survivant à tout épreuve. Calypso et Mae ont la même passion  » la lecture » , elles s’échangent leurs livres et leurs goûts avec passion, jouent des jeux de rôles, écrivent des histoires ! Bref une vie entourée de mots !

Calypso a dû rentrer dans l’âge adulte en avance car elle s’occupe de choses d’adulte, comme faire à manger pour son père,  tenir la maison ou rappeler à ce dernier de bien faire les courses car le frigo est vide. Elle s’occupe d’un papa pas comme les autres, un peu triste et déprimé, parfois c’est difficile à gérer toute cette vie d’adulte, et on attend qu’une chose c’est qu’elle reprenne sa place d’enfant.

C’est un roman passionnant et touchant. Qui traite très bien de l’amitié, de l’amour, de la lecture, des relations familiales et du deuil. C’est un livre rempli d’émotions, de tendresse et de justesse ! Bref à déguster tout en douceur, comme un citron !

16/20

Par ce livre, nous sommes reliées l’une à l’autre. Et la voici de nouveau qui sourit au soleil dans ma tête. Les livres nous donnent plus que des histoires. Les livres peuvent nous rendre des êtres chers que nous avons perdus.


Lu également pour la coupe des 4maisons : Item : Aspics (Un livre qui a 17/20 ou plus sur livraddict) : 40*2 points !

Publicités

9 réflexions au sujet de « La bibliothèque des Citrons de Jo Cotterill »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s