Challenge de la coupe des 4 maisons (2017-2018)·Chroniques littéraires·SF

Silo, Tome 1 de Hugh Howey

RésuméDans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Genre : Science-Fiction

mon avis

J’avoue, j’ai surtout choisi ce livre pour le challenge de la coupe des 4 maisons, car c’était une semaine points comptent double et l’un des item était un livre  » post apo » , du coup mon cher Renard m’a proposé de lire « Silo » qu’il avait beaucoup aimé. Je me suis donc laissée tentée, un peu à reculons c’est vrai.

Au début c’est surtout de la découverte, du monde qu’ils ont créé dans le SILO, on rencontre le maire, l’adjoint, le shérif, les différents métiers. On apprend le système des tickets de loterie pour les naissances afin de les limiter, et les « jetons » qui sont la monnaie du SILO. Les règles sont assez strictes, il y a par exemple pas mal de mots interdits, si on a le malheur de parler de l’extérieur du SILO, on est envoyé au « nettoyage » c’est à dire hors du SILO , pour ne jamais revenir… En gros ils sont envoyés à la mort. Il n’y a pas spécialement de suspens, puisque tout est très vite dévoilé et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde. L’héroïne est très attachante, on lui fait confiance. C’est réaliste et cohérent (oui oui), la vie dans le SILO est passionnante, Juliette l’héroÏne se pose beaucoup de questions et essaye de comprendre certaines choses laissées en suspens. J’ai vraiment été happée par l’histoire.

En bref, c’est une écriture fluide et détaillée, des personnages attachants, une intrigue très prenante, une alternance des chapitres très dynamique qui ne nous laisse pas souffler. Un récit très juste. Très bien écrit. Bref, pour quelqu’un qui ne lit pas de SF, j’ai adoré !

Ma Note 16/20


 Lu pour le challenge de la coupe des 4 maisons (semaine des points qui comptent double) Item : Sinistros : un livre apocalyptique ou post-apocalyptique (40 points x2)


 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Silo, Tome 1 de Hugh Howey »

  1. Décidément je te vois lire pas mal de SF finalement! C’est chouette ! Tu vas finir par en lire de plus en plus … du moins j’espère!

    Silo a eu un très beau succès, pas en raison de l’originalité du roman post apocalyptique, mais pour ses personnages et la trame. Je dois le lire!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    J’avais prévu le même livre pour le même item, mais au vu des 600 pages j’ai pas tenté de le lire dans la semaine compte double, et heureusement car je l’ai remplacé par un autre finalement xD
    Mais j’ai toujours l’intention de le lire pour le challenge des 4 maisons et ce que tu dis donne bien envie!

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s