Challenge de la coupe des 4 maisons (2017-2018)·Chroniques littéraires·Policier

Rêver, de Frank Thilliez

 

Résumé

9782265115583.jpgComment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

mon avis

Deuxième expérience du livre audio avec ce roman, qui s’est avéré bien mieux que la première, j’étais à fond dans l’histoire au point de parler directement avec l’ordinateur pendant mon écoute. Mais c’est peut-être aussi grâce à l’histoire puisque c’est mon premier Franck Thilliez. Dans ce roman on est perdu entre la réalité est le rêve. Abigaël est psychologue, elle travaille avec la police sur une affaire de disparition d’enfant, depuis des mois personne ne comprend ce sadique qui enlève des enfants pour les relâcher, traumatisés , quelques mois plus tard. De plus, Abi est tourmentée par sa vie personnelle, elle est narcoleptique, donc elle s’endort à peu près n’importe quand et n’importe où et est sujette à des rêves tellement puissants et réalistes qu’on se perd entre les deux. Un soir, en voiture avec son père, ils vont faire un accident et elle sera la seule rescapée, elle va devoir se remettre de la mort de sa fille et de son père et tenter de comprendre le mystère qui plane au-dessus de sa vie. Ce livre est impossible à lâcher, tellement il nous tient en haleine. Le suspens est à son comble à chaque chapitre. J’ai été perdue tout le long, ne sachant jamais si on était dans le rêve d’Abi ou dans la réalité. L’auteur nous embrouille. Brouille les pistes, nous induit en erreur d’une main de maître. Il nous enlève même un chapitre…

L’intrigue en elle-même est très prenante, tout comme les enquêteurs, on ne comprend pas les motivations de ce sadique qu’ils surnomment entre eux  » Freddy », pourquoi kidnapper ces enfants ? Pourquoi les traumatiser ainsi ? Pourquoi ce choix ? La seconde intrigue sur l’histoire personnelle d’Abigaël est tout aussi intéressante , comment Abigaël a-t-elle pu sortir indemne de cet accident de voiture ? Où est le rêve ? Où est la réalité ?

En bref, ce roman est une réussite, tant sur l’écriture, que sur l’intrigue, le thème du sommeil est passionnant. Un vrai casse tête qui nous embrouillera du début à la fin. Ce livre m’a littéralement happé dans son  histoire excellente avec une atmosphère glauque et sanglante. Bref, j’adore !

Ma Note18/20


Un rêve imbriqué dans un rêve, lui-même imbriqué dans un autre ? Façon Inception ? Et toi, tu serais une espèce de Leonardo DiCaprio se promenant de rêve en rêve et qui finit par douter de sa propre existence ?


Lu également dans le cadre de la coupe des 4 maisons : Item : Beuglante : Un livre audio (70 points) #TeamPoufsouffle

 


 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Rêver, de Frank Thilliez »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s