Challenge de la coupe des 4 maisons (2017-2018)·Chroniques littéraires·Contemporain

La Vengeance du Pardon De Eric-Emmanuel Schmidt

RésuméQuatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

22883417_1206047669538597_435009283_n


 

avis lisaJ’avoue qu’avant de commencer ma lecture, je n’ai même pas lu le résumé, ce qui m’arrive rarement, j’ai simplement fait confiance à l’auteur. J’ai donc découvert au fil de ma lecture que c’est un recueil de 4 histoires basées sur le même thème : la vengeance du pardon. Deux mots complètement contradictoires me direz vous ? Et pourtant, avec ce roman on découvre qu’il n’y a qu’un pas entre la vengeance et le pardon.

Réussir à pardonner est un acte difficile, surement bien plus dur que la vengeance. Dans ce roman l’auteur nous montre que tout le monde ( ou presque) mérite le pardon. Dans ces quatre récits très réalistes nous sommes face à des hommes et femmes qui sont confrontés à leurs actes et les actes de leur proches; et qui doivent faire des choix difficiles pour soulager leur conscience (ou pas). L’auteur est très doué pour manier le thème du pardon et on finit par se poser la grande question  » Peut – on pardonner l’impardonnable ? » .

Son roman est pertinent, intelligent et nous montre que le pardon peut revêtir bien des formes…

Je ne peux pas choisir ma nouvelle préférée, ou peut-être la troisième , qui porte le nom du livre  » la vengeance du pardon » , qui est poignante. L’auteur nous mène très loin, on se demande jusqu’à la fin où il va nous mener et j’ai vraiment adoré.

Difficile de chroniquer des nouvelles sans trop en dévoiler. C’est court, incisif, poignant, en bref j’ai vraiment vraiment adoré, je ne m’y attendais absolument pas je l’avoue.

17/20


Livre lu dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisons : Coquecigrue : un livre avec un animal mignon sur la couverture (+40 points)

Publicités

12 réflexions au sujet de « La Vengeance du Pardon De Eric-Emmanuel Schmidt »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s