17 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert

Pour la 17ème lecture du club et surtout pour le mois de décembre, nous avons décidé de lire  » La Véritable histoire de Noël » de Marko Leino ! Je l’avais déjà lu l’année dernière et pour cette deuxième lecture ce fut un 2ème coup de coeur, j’ai tout autant adoré ! Ce qui est sympa c’est qu’il est découpé en 24 chapitres, on peut donc en lire un par jour en attendant Noël !

20171219_153752.jpg

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


L’avis des membres du Club 

Erinael :  » L’auteur relate toute la vie de Nicolas, vie totalement dévouée à la bonté et à la générosité malgré les coups durs qu’il doit subir. Petit à petit tous les éléments de la légende se mettent en place : la grosse barbe, le manteau rouge, le traineau, le fait d’elballer des paquets, la raison pour laquelle ils sont distribués dans la nuit du 24 au 25 décembre, les rennes….
Aucun détail n’est laissé au hasard. »

Capture d_écran 2018-01-02 à 20.58.13

Capture d_écran 2018-01-02 à 20.59.30

Mon avis : 

Lecture idéale pour les fêtes. Ce livre se lit sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Il retrace l’histoire de Nicolas, futur Père Noël. D’abord orphelin et replié sur lui même, il va se découvrir une passion et faire plaisir à tous les enfants de son village en déposant des cadeaux devant leur porte tous les matins de Noël. L’univers du livre est magique et donne envie de voir des pays enneigés, de faire des cadeaux et de s’endormir près d’un feu de cheminée. On s’attache évidemment beaucoup à Nicolas, qui évolue de page en page, jusqu’à devenir une légende. Mais également aux personnages qui l’entourent comme Aada ou Iisakki.

La fin du livre est vraiment magique, avec une part de mystère qui laisse planer un doute…

L’écriture est très fluide et le livre se lit comme un conte de Noël avec ses 25 chapitres. Cette histoire si émouvante et si bien écrite nous donne l’impression qu’elle n’est pas inventée et nous donne envie de croire en la magie de Noël. A lire de toute urgence en fin d’année. L’auteur a su trouver les mots pour nous faire plonger dans la légende de Noël sans que cela soit cliché ou « insupportable » et joyeux et c’est vraiment ça que j’ai apprécié dans ma lecture. Ce n’est pas un coup de coeur mais presque.


A propos du club de lecture

Ce club est un club virtuel, ouvert à tous et sans obligation de participation. Tous les mois du 15 au 25 on choisi ensemble, sous forme de vote, la lecture du mois suivant. Ensuite du 20 au 31 on partage, on communique, on discute sur nos avis lectures. C’est aussi simple que ça 🙂Pour nous rejoindre c’est par ici  , pour consultez les lectures précédentes du club, c’est par .   A la fin de chaque mois je publie un article bilan sur ce blog.

Publicités

8 commentaires sur “17 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert

Ajouter un commentaire

  1. J’ai bien aimé ce roman sans être transcendée ! Je n’ai même pas fait de chronique parce que je ne savais pas trop quoi en dire à part que c’était un joli conte qui m’était bien dans l’ambiance de Noël haha.
    Tu continues le club de lecture en 2018 du coup ?

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :