Downton Abbey

Hey Hey ! Avec Julia du blog No Place Nowhere on a essayé de (re) regarder Downton Abbey et tout ça du 1er novembre au 31 décembre ! Et malgré un petit accouchement entre temps, j’ai réussi (YOU-PI) ! Par contre je voulais faire un article tous les 3 – 4 épisodes mais je n’ai pas reussi, je vais donc tout simplement faire un article bilan sur l’ensemble des 6 saisons que j’ai absolument adoré ! ( Sans exceptions).


 

Fiche technique de la série 

  • Série de Julian Fellowes
  • Genre : Drame
  • Durée d’un épisode : 1H
  • Année de sortie : 2010
  • Nombre de saisons : 6
  • Nombre d’épisodes par saison : 7
  • C’est une série Britannique qui  met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques de 1912 à 1925.

 

Le casting de complet de la série, vous le trouverez ici ! Cette série met en scène la vie de la famille Crawley : 

  • Violet Crawley (La grand-mère)
  • Cora Crawley (la mère)
  • Robert Crawley (le père)
  • Mary Crawley (l’ainée)
  • Sybil Crawley (La deuxième soeur)
  • Edith Crawley (La 3ème soeur)

 

  • Isobel Crawley
  • Matthew Crawley

 

  • Rosamund Painswick

(On dirait que je joue aux 7 familles ahah)

Les domestiques : 

  • Charles Carson (le majordome)
  • Elsie Hughes
  • Anna Smith
  • John Bates
  • Thomas Barrow
  • Daisy
  • Madame Patmore
  • Sarah O’Brien
  • Tom Branson
  • Joseph Moseley

 

La saison 1 s’ouvre  en 1912, sur le salon avec la famille qui prend le petit déjeuner , on découvre donc Lord Grantham (Robert Crawley) et ses filles Lady Mary, Edith et Sybil. Un domestique apporte a ce dernier un télégramme qui va tout changer ; suite au naufrage du Titanic, ses deux héritiers sont morts. La saison 1 va donc être centrée sur la recherche d’un héritier qui se trouve être un cousin éloigné (Matthew Crawley). En tant que fille, Mary n’héritera rien de son père, sa famille tente donc de la convaincre d’épouser Matthew avant même qu’elle n’ait fait sa connaissance; mais Mary s’y oppose.

La vie de la famille Crawley est passionnante. Entre amour, jalousie,  haine et secrets ; tout est intriguant. Même si certaines scènes sont un peu lentes et quelques intrigues pas très intéressantes, franchement , on s’en fout, leur vie, cette vie d’aristo, est absolument géniale ! Au fil des années leur monde évolue de façon très significative, cela commence par l’arrivée de l’électricité jusqu’au téléphone, au phonogramme et aux voitures. Les relations dans la famille sont souvent très complexes, entre Mary et sa soeur Edith plane souvent de la haine et de la jalousie. Par contre, Sybil la petite soeur est la rebelle de la famille qui se bat pour ses droits tandis que Lady Violet, leur grand-mère est absolument fantastique.

Cette série, en plus d’avoir de super décors, costumes, musique et casting a un super scénario. Les dialogues sont absolument parfaits.

Capture d’écran 2017-11-05 à 13.42.12.png

La vie des domestiques est tout aussi passionnante que celle de la famille Crawley. Avec la gouvernante et le majordome qui règnent d’une main de maitre sur l’organisation de la maison et des domestiques. J’ai aimé les histoires concernant les domestiques même si certaines m’ont rendues un peu dingue comme celle de Mr Bates et Hannah, au début c’est touchant mais ensuite l’accumulation de malheur rend ça vraiment invraisemblable (SPOIL : La femme de Bates lui fait du chantage, elle meurt, il va en prison, Hannah va en prison, Hannah se fait agresser, Hannah n’arrive pas à avoir de bébé, etc etc, ça fait beaucoup quand même) Sinon j’ai eu beaucoup de mal avec Sarah O’Brien et Thomas Barrow, comme tout le monde je pense. Même si Thomas s’améliore pas mal avec les années, il est assez énervant tout de même et jusqu’au bout je n’aurais pas réussi à m’attacher à lui. 

Le nombre de personnages peu paraître trop important, et pourtant, ils sont tous indispensables et jouent tous un rôle plus ou moins majeur dans la série ! Maggie Smith est absolument fantastique dans le rôle de Lady Violet. Les épisodes de Noël, à la fin de chaque saison sont absolument géniaux. Lady Mary est le personnage le plus intéressant de la série je pense car au départ on a l’impression qu’elle est froide et sans coeur et surtout très cruelle avec sa soeur Edith mais au fil des saisons on découvre que ce n’est qu’une façade, celle-ci s’avérant généreuse et aimante.

La série est également une belle analyse de la situation de la femme à l’époque. Lady Mary qui se vante souvent d’avoir une bonne place dans ce monde d’aristos , fera quand même ses propres choix et recherchera la passion dans son mariage. Lady Sybil est la révolutionnaire de la famille, qui va se battre pour le droit des femmes, qui sera la première à porter un pantalon et qui va aider une femme de chambre à devenir secrétaire. Lady Edith sera la plus indépendante, surtout à la fin, elle va changer en même temps que son monde et évoluera plutôt bien.  Et même Lady Violet, sous ses airs offusquées de grande douanière sera d’accord sur le fait qu’une femme doit se battre pour sa condition.

Certains des personnages auront du mal à voir leur monde changer et l’aristocratie s’écrouler. Tout d’abord Lord Gratham, qui va se raccrocher au passé comme à une bouée de sauvetage et Carson le majordome, qui déplore tous ces changements comme l’arrivée du téléphone par exemple, du phonogramme ou du grille-pain; ou encore la réduction des employés dans un grand domaine comme Downton. Lady Violet donne l’impression de ne pas accepter le changement, mais je trouve qu’elle s’adapte plutôt bien.

Mes personnages préférés : 

C’est sûr, on est loin des séries à effets spéciaux, ici c’est plutôt luxe, calme et volupté. Même les intrigues sont plutôt sobres, la musique est douce et reposante. Et pourtant , c’est un réel plaisir de découvrir cette série. Saison après saison on apprend à connaître les personnages et on s’attache un peu plus à eux. Cette série m’a transporté du début à la fin, elle m’a mise en colère, m’a fait pleurer de rage, de tristesse et de rire. J’en suis même devenue nostalgique de cette époque que je n’ai pas connue. Et elle rentre dans mon top 10 de mes séries préférées !

downton-abbey-chrsitmas-special-saison-2

Publicités

9 commentaires sur “Downton Abbey

Ajouter un commentaire

  1. J’ai fini aujourd’hui ! Je vais pouvoir faire un article. Je suis clairement en retard de deux semaines alors que je n’ai même pas accouché…xD
    J’ai encore pleuré à la fin. C’est vraiment ma série préférée de tout les temps. J’ai hâte de recommencer l’année prochaine !

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :