La meilleure des vies, de JK Rowling

La meilleure des vies reprend dans son intégralité le discours prononcé par J.K Rowling devant les étudiants fraîchement diplômés de Harvard, le 5 juin 2008 à l’occasion de la cérémonie de la remise des diplômes. 

 » J’ai trouvé deux réponses. En cette merveilleuse journée qui nous voit tous réunis pour célébrer votre succès, j’ai décidé de vous parler des bienfaits de l’échec. Et, alors même que vous vous apprêtez à franchir le seuil de ce que d’aucuns appellent la « vraie vie », je voudrais exalter l’importance cruciale de l’imagination. »

C’est un discours plein de sagesse dans un beau livre ponctué d’illustrations en rapport avec ce qu’elle dit. Entre son expérience personnelle, de l’humour et des conseils avisés ; J.K Rowling nous livre un discours parfait, très inspirant en nous parlant des bienfaits de l’échec et de l’importance de l’imagination.

Cette auteure m’a déjà fait vivre de nombreux merveilleux moments grâce à l’univers magique qu’elle a créé et elle continue avec son discours qui m’a donné des frissons. C’est une grande dame, pleine d’humanité et d’amour, qui a su garder les pieds sur terre.

On ne peut pas éviter une certaine dose d’échec dans la vie.

C’est un livre très court puisqu’il s’agit d’un discours mais très intéressant,  » les bienfaits de l’echec » semble être une phrase très contradictoire et pourtant, avec des mots simples elle nous explique que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans avoir subit dans sa vie quelques échecs. Concernant le thème de l’imagination elle le traite d’une manière inhabituelle en disant que c’est grâce à l’imagination qu’on arrive à se mettre à la place des autres, à com

28536865_127235588104825_1834028677_n

prendre leur souffrance et à avoir de l’empathie.

Alors oui, ce discours est disponible sur Youtube, le livre n’est pas donné mais c’est un très bel objet et le plus important : 90% des bénéfices de la vente du livre sont redistribués à l’association Lumos, crée par JK Rowling pour venir en aide aux enfants défavorisés. Donc en plus de vous le procurer parce qu’il est beau et qu’on le veut tous dans sa biblio (hihi) , vous pouvez aussi le faire pour Lumos ❤

 

 

 

« Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin : nous avons le pouvoir d’imaginer mieux. »

C’est un coup de coeur.

 

Publicités

17 commentaires sur “La meilleure des vies, de JK Rowling

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :