Quand ta vie se résume à ton ventre.

A partir du moment où tu tombes enceinte, les gens ne te regardent plus ou en tout cas plus vraiment, car ils ont les yeux rivés sur ton ventre.

Ça devient leur obsession. Pendant des années je rentrais mon ventre en essayant de cacher mes kilos en trop, maintenant que je suis décomplexée et que j’ose montrer mon bidon, les gens sont obsédés par ce truc qui se détend au fil des mois.

On ressent beaucoup de pression finalement. Avant on avait la pression sociale qui nous poussait à vite fabriquer le bébé « Quoi tu as 28 ans et toujours pas de bébé, il faut vite t’y mettre » même les médecins arrivent à nous dire «  vite vite l’horloge tourne » .

Et maintenant qu’on l’a enfin fait ce bébé, les gens nous harcèlent littéralement, soit de questions, soit de conseils. Ou bien ils s’en foutent.

20403588_1146147022195329_2063022850_n.png

Concernant les conseils des proches, ils m’ont rapidement rendu complètement dingue car j’estime que chacun vit sa grossesse à sa façon, chaque grossesse est unique, donc pas la peine d’essayer de me faire vivre la même chose :

  • tu n’es pas  immunisée contre la toxo ? Fais attention tu vas  peut-être devoir te séparer de tes chats. Touche pas à mes chats ou je te défonce ! 
  • C’est bien tu n’as pas beaucoup grossi. Félicitations. Tu m’aurais dit quoi si j’avais grossi ? «  Attention tu ressembles à une baleine » ?
  • J’espère que tu te mets tous les jours de la crème anti vergetures parce que c’est vraiment pas beau. Hmm les études ont prouvés que si tu dois avoir des vergetures, tu en auras, même si tu te tartines de crème pendant 9 mois.
  • Surtout ne fait pas dormir bébé avec toi pendant ses premiers mois, sinon il ne voudra jamais dormir seul. Laisse moi tranquille.
  • Attention au soleil, tu peux avoir le masque de grossesse ! Alors là si tu crois que je vais rester cloîtrer chez moi jusque parce qu’il y a du soleil, tu rêves ! 
  • Faudra pas porter bébé toute la journée c’est pas bon pour lui. Tais-toi.
  • Ne stress pas. LAISSE MOI TRANQUILLE

Dans le milieu médical, ce n’est pas mieux, les médecins vous font déjà toute une batterie de tests pour être sûrs que vous vous portez bien (Ok j’accepte) mais au moindre petit écart –  dans mon cas un taux de sucre à 0,95 au lieu de 0,92 – c’est la catastrophe, on se fait engueuler, on se fait envoyer directement chez une nutritionniste pour un régime sec, une diabétologue qui va vous piquer tous les mois pour voir si vous n’avez pas abusé la veille. Tout ça pour apprendre que c’est tellement à la limite que ce n’est PAS du diabète gestationnel, donc pas besoin de m’engueuler, il n’y aura (normalement) pas de piqure d’insuline, juste un régime à respecter.

Et attention si on prend trop de kilos d’un coup, on se fait également engueuler par les médecins plus par les proches. En gros nous ne sommes plus maîtres de nous même.

Pareil pour Internet qui est un fouillis d’informations souvent erroné ! J’essaye d’y aller le moins souvent  possible car ils t’interdisent encore plus de truc. Sur le net je suis interdite de piscine et de bains car ça peut faire chuter ma tension…

Au final, une femme enceinte n’est plus femme, elle est seulement « Enceinte » et tous ses faits et gestes seront scannés par les proches et les médecins. Et ça pendant 9 mois. Mais sinon c’est fantastique hein ( enfin je crois)

Publicités

36 commentaires sur “Quand ta vie se résume à ton ventre.

Ajouter un commentaire

  1. Ahahah comme tu résumes bien ! Et c’est pas fini ! Maintenant tu ne vas être QUE maman. Donc on te poseras des questions sur comment va l’objet trouvé mais pas toi. ^^ Enfin si, DEUX questions capitales : Tu as reperdu tous tes kilos ? ET Tu arrives à dormir ?

    Aimé par 2 personnes

  2. Et après lecture de ton article, je tire mon chapeau à toutes les femmes qui ont dû et doivent supporter cette intolérable ingérence de la part d’autrui dans leur grossesse. Le point positif, c’est qu’après tout ça, je t’octroie un diplôme de patience attitude 🙂
    Heureusement que tu es quelqu’un de sensé, car ces préjugés sur les chats durant la grossesse a des conséquences bien concrète dans les refuges…

    Aimé par 1 personne

  3. La société et ses injonctions à se comporter comme elle, elle l’entend…
    Tu es seul.e faut être en couple. Tu es en couple faut vivre ensemble. Tu vis ensemble faut prendre un animal. Tu as un animal, faut faire un gosse ou se PACSER.marier ou acheter une maison *dans l’ordre qu’on veut* mais il le faut. Tu as un enfant, faut vite faire un 2ème…
    Bref je suis scandalisée que ce genre d’injonction existe encore de nos jours.
    Conditionnement presque ? Je ne sais mais si tu as le  »malheur » de faire les choses comme bon te semble et soit-disant pas dans la  »norme » tu es montré.e du doigt…
    Mais juste fuck off les gens et la société.
    Imagine les réflexions que l’on se prend quand on dit qu’on ne veut pas d’enfants et qu’on l’assume…

    Sinon FÉLICITATIONS en tout cas. Vis ta grossesse aussi pour toi, colle des baffes à ceux qui te font des remarques. Bref fais ce que tu veux, mais vu ton article je pense que c’est déjà le cas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas « presque » du conditionnement ! C’est du conditionnement pur et dur ! et ça me rend dingue aussi ! j’me reconnais dans ce que tu dis , puisque j’ai écris un article sur mon blog qui ressemble à tout ton commentaire ! https://petitpingouinetcompagnie.wordpress.com/2018/02/04/societe-tu-mauras-pas/
      j’en peux plus de cette société qui nous impose d’être comme ci ou comme ça ! J’ai appelé ma fille Maxime, alors je te laisse imaginer les remarques que je me suis pris ! ( Parfois j’ai l’impression de l’avoir appelé Norbert quand je vois la réaction des gens) J’ai une amie qui ne veut pas d’enfant non plus et TOUT LE MONDE L’EMMERDE ! ça me rend tellement dingue , j’aimerai tellement qu’on la laisse tranquille ! * Oui j’ai déjà accouché, c’est un « vieil » article ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ohoh je vais aller lire ça demain. Je pense qu’on va se rejoindre sur certaines choses.
        J’avais évoqué plusieurs de ces inégalités, intrusions impolies et injonctions diverses dans mon article du 8 mars l’an dernier. Mais j’ai bien envie de reprendre le clavier pour un article plus  »intime » sur ma situation de childfree assumée totalement.

        Oui hein, c’est dingue que de nos jours on en soit encore à devoir se battre vs le sexisme, les inégalités, les remarques déplacées. Pour les femmes, et aussi les hommes, seul.e.s ou en couple, avec ou sans enfant.s, binaire ou non… etc. Ça me fout en rogne, comme toi.

        Aimé par 1 personne

      2. oui oui fait un article coup de gueule !
        J’avoue que ça me fatigue assez de devoir me battre , on est en 2018 bordel ! les temps changent ( normalement) !
        Et effectivement les remarques pour les hommes sont pas top non plus. ça paraît encore normal aujourd’hui qu’un mec ne fasse absolument rien. Du coup dès qu’on a de la visite on arrive a avoir des commentaires du style  » Anh mais le papa sait changer une couche ? Oua il s’occupe super bien de sa fille c’est dingue ! Et il fait même la vaisselle ?  »
        Alex est obligé de leur rappeler qu’il n’est pas manchot lol

        Aimé par 1 personne

      3. Yeah hâte de lire ça !
        Et oui c’est un truc de dingue ! Nan mais sa tante a raconté a TOUTE la famille qu’il sait repasser ! Mais mais il porte des costumes au boulot tous les jours, elle croyait vraiment que c’était moi qui repassait ses chemises ? je suis outrée lol jamais je ferais ça ahah

        Aimé par 1 personne

      4. Quoi ? En  » bonne petite femme soumise et t’agenouillant devant le patriarcat tu ne repasses pas des vêtements de ton homme ? Je suis outrée…
        Sérieux quand j’entends ce genre de remarques j’ai envie de me facepalmer. Et de coller un gros high kick dans la tronche de ceux.celles qui sortent des insanités pareil ! 😡😡😡

        Aimé par 1 personne

      5. nan mais c’est exactement ce qu’ils mériteraient! C’est quand même grave de penser comme ça ! autant pour la femme ( * qui est censée gérer toutes les charges de la maison tout en fermant sa gueule) que pour l’homme (*qu’on prend tellement pour un incapable qu’on se sent obligé de le féliciter dès qu’il bouge le petit doigt !) mais ça c’est parce qu’on est conditionnés depuis tout petit, les filles jouent à s’occuper de leur poupée et les garçons jouent aux héros qui partent bosser au volant de leur belle voiture !

        Aimé par 1 personne

      6. Et n’oublions pas le conditionnement dès l’enfance d’ailleurs. Ne surtout pas mettre du rose aux petits gars et habiller les fillettes en bleu. Hors de question…
        J’ai gueulé pendant plusieurs minutes devant une boutique de fringues enfants d’un centre commercial la semaine dernière car on était pile dans ce cliché du rose et bleu… Bordel ça m’agace.
        Le conditionnement commence tôt, parfois inconsciemment parce que nous, futurs parents potentiels (voire ventres sur pattes quand on naît femme, vu qu’on DOIT AVOIR DES ENFANTS… 😣), avons vécu avec ces clichés et injonctions…

        Aimé par 1 personne

      7. Exactement ! Et c’est pour ça que je n’ai pas voulu savoir le sexe de mon bébé avant d’accoucher ! Comme ça les gens pouvaient pas choisir de rose pour une fille ou du bleu pour un garçon ! Mais ça n’a pas trop fonctionné, ils ont attendu que j’accouche pour voir que c’était une fille, et m’acheter que des habits roses ( alors que c’était INTERDIT, ma fille ne ressemblera pas à du papier toilette)

        Aimé par 1 personne

      8. Putain mais ça m’horripile que l’on persiste à offrir à des (futurs) parents des vêtements selon le sexe de l’enfant et les couleurs décidées par la société… Pareil, et même si ça commence à bouger un peu, le marketisme genré a encore de beaux jours devant lui, quand tu vois les catalogues de jouets pour enfants à chaque Noël… couleurs, rôles prédestinés, thèmes des jouets… ah ça m’horripile sérieusement. Rares sont les magasins qui y échappent, et ça soûle ! À bas le marketisme genré bordel !

        Aimé par 1 personne

      9. Voilà , c’est tout à fait ça ! Je trouve que c’est encore difficile ! Même quand j’étais enceinte , une galère pour acheter des trucs qui ne sont pas genré, même sur les bodys maintenant ils écrivent  » mini princesse » ou  » super héros  » ! C’est quand même grave !

        J'aime

  4. Ah moi et le ventre, je déteste le mien c’est mon complexe alors je ne m’imagine pas enceinte ! Merci pour cet article, je pense qu’il t’a fait du bien et je saurais a quoi m’exposer le jour où je serai moi même enceinte, je n’ai que 24 ans, bientôt 25, et me tanne déjà stop….

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais aussi lu une fois que les gens avaient la mauvaise habitude de toucher le ventre d’une femme enceinte sans même lui demander son avis… Membre de la famille ou simple inconnu, ils ne se gênent pas pour mettre la main au ventre alors que la femme peut ne pas du tout apprécier ce geste…

    Aimé par 1 personne

  6. Et je vais te saper le moral mais maintenant que, pour ton entourage, tu n’es plus que «maman», on va vite te saouler avec :«et tu fais quand un 2ème parce qu’il ne faut pas laisser un enfant seul, hein, c’est pas bon…»
    Ça me désespère un peu de voir que les âneries des gens continuent au fil des années, quand même.

    Aimé par 1 personne

  7. Eh bien ça donne envie ! Je vais bien envoyer chier tout le monde je crois ! xD Les vergetures c’est pas beau…Ce sont des traits sur la peau. Un 3e sein au front c’est pas beau mais les vergetures…c’est la vie !

    Aimé par 1 personne

  8. A croire qu’être enceinte est une maladie… Je ne supporte pas ses gens qui ne peuvent pas se passer de mettre leur grain de sel dans la vie des autres ! Bref, j’ai encore pas vécu ça (la grossesse) mais je pense que face à ce genre de réflexions je pourrais vite devenir désagréable….

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :