Quand on travail dans un certain fast-food avec un certain clown très célèbre, les clients ont tendance à penser que nous sommes des ratés avec un grand R. Donc souvent ils nous parlent lentement comme si nous étions des demeurés ou bien avec condescendance pour bien nous montrer qu’ils ont mieux réussi que nous. Nous n’avons pas le droit de faire ça car ça nous plait, pendant nos études ou bien juste en attendant. Non, si on est employé ici c’est que nous avons raté nos vies.
J’ai envie d’expliquer à ces gens là, que travailler dans un fast-food n’est pas à la portée de tout le monde. Nous sommes soumis à la pression des clients et des patrons qui veulent qu’on aille toujours plus vite.
Alors on court.
On court chercher les frites, les sandwich, les boissons. On est comme à l’usine. Conditionnés. On nous demande un menu mais pour aller plus vite encore on propose directement « Avec frite, coca » ? Toujours toujours la course. Pour les gens qui viennent chercher leur commande au drive c’est aussi à celui qui sera le plus rapide à servir. On fait des stats à la fin des services. « Bravo tu as servi 100 voitures en 1heure ». Ils nous font faire des « courses de caisse », celui qui aura servi le plus de clients en 1h aura le droit à un cadeau. Tout pour nous mettre en compétition les uns contre les autres. Tout pour ne pas qu’on soit amis.
Et bien sûr tout pour le client.
Le client est roi peu importe la façon dont il nous parle. Il ne dit pas bonjour, c’est pas grave, le client est roi. Il te parle comme si tu étais une demeurée, c’est pas grave le client est roi. Il t’insulte, c’est pas grave le client est roi.
Il y a ceux qui tiennent le coup, ceux qui quittent le navire au bout de quelques semaines seulement, ceux qui restent toute leur vie à supporter ça, ceux qui ne tiennent qu’un temps et puis s’en vont. Ceux qui adore ça et qui font carrière avec le clown comme patron pour toujours.
Alors pour moi, les employés de fast-food ne sont pas des ratés, au contraire, ils sont très courageux de supporter ça sans broncher et en gardant – plus ou moins – le sourire. Même si maintenant que je suis » cliente » je me rend bien compte qu’ils ne sont pas tous hyper agréables non plus !
Oui c’est comme partout, il y a des gens sympas et d’autres moins. Mais c’est vrai qu’il en faut du courage pour travailler là, en tant que client on ne se rend pas toujours compte de l’envers du comptoir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai. Et parfois c’est dur pour les clients car il y a des employés pas agréables du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais après c’est comme partout malheureusement !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon frère y travaille. Une fois une mère à son fils « travaille bien à l’école si tu ne veux pas finir comme lui » >< une amie qui a fait caissière durant ses études a également plein d'anecdotes de ce genre. Je les trouve bien courageux de supporter ce mépris régulier en plus des cadences.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben je l’ai aussi entendu celle – ci ! S’ils savaient a quel point c’est difficile de supporter ça à longueur de journée… pas tout le monde n’y arrive !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour avoir fait 5 saisons dans ledit fast food en effet ça demande beaucoup d’énergie et de motivation pour tenir là dedans. Je suis quelqu’un de très calme mais franchement des fois les gens sont insupportables (autant du côté client que du côté équipe de direction) à la fin je n’en pouvait plus et j’espère ne jamais refaire une saison là bas…
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! quand je suis sortie de là je me suis promis de ne jamais y remettre les pieds !
J’aimeJ’aime
Je ne peux que comprendre! Je ne vais même plus y manger j’ai raclé trop de graisse sur le clam 😂
J’aimeAimé par 1 personne
ahah je comprend lol
J’aimeJ’aime
Je suis toujours estomaquée de voir à quels points certaines personnes peuvent faire des jugements à l’emporte pièce. Ce mépris idiot me rappelle le livre Les Tribulations d’une caissière…
C’est vrai qu’il arrive que certaines personnes derrière le comptoir ne soient pas super sympathiques, mais quand tu dévoiles un peu l’envers du décors, on arrive à comprendre qu’en étant pris entre le marteau et l’enclume, il doit difficile de toujours afficher un sourire de façade.
Quant à la mise en compétition entre les salariés, je ne savais pas que c’était à ce point !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je crois que c’est suite à la lecture des tribulations d’une caissière que je me suis mise a écrire toutes les anecdotes de mes boulots.
C’est clair que cette mise en compétition est aberrante !
J’aimeJ’aime
Le commerce est un monde difficile, mais je pense que la restauration et surtout la restauration rapide est un monde à part. Bon courage à tout ceux qui y travaillent !
J’aimeAimé par 1 personne
Ohlala, je ne comprendrais jamais qu’on puisse être condescendant et désagréable avec quelqu’un qui se tue à faire son job, quel qu’il soit. Tu as raison de remettre les pendules à l’heure, parce que c’est juste la base de l’empathie et de l’humanité, quoi !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement. mais les gens ont beaucoup de mal à le comprendre !
J’aimeJ’aime
Le manque de considération des gens, C’est hallucinant. Et surtout le manque de respect. C’est révoltant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est hallucinant !
J’aimeAimé par 1 personne