Enceinte tout est possible de Renée Greusard

Ne bois pas. Tu vas manger ça ? Reste sexy. Ne prends pas trop de poids. Allez, juste un verre ! Ce n’est pas une maladie. T’es sûre que tu peux danser dans ton état ? Fais ci. Ne fais pas ça… Pendant leur grossesse, les femmes n’échappent pas aux injonctions contradictoires. D’où viennent ces interdits ? Sont-ils toujours fondés ?

En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, a tenté de répondre à ces questions et à tant d’autres, souvent taboues, mais aussi de raconter sa génération. Celle qui veut tout, tout de suite. Celle qui se noie dans les méandres d’Internet. Celle qui fait rire sa mère : « C’est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux plus rien faire ? »

En partant à la rencontre de praticiens, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité trouver une information plus juste pour sortir de l’infantilisation. Enceinte, tout est possible, on peut même rester maîtresse de son corps. Dingue, non ?

Une enquête féministe, drôle et décalée qui déconstruit et analyse les légendes sur la grossesse à l’heure de la génération Y.

22368984_1194186157391415_547903851_o.jpg

Mon avis. Le résumé dit tout  » Une enquête féministe, drôle et décalée qui déconstruit et analyse les légendes sur la grossesse à l’heure de la génération Y. » C’est tellement ça, ce livre est une merveille à mettre entre les mains de toutes les futures-maman, ou pas d’ailleurs, les pas-maman-du-tout ou les déjà-maman ça fonctionne aussi. Biensûr pas tout le monde ne sera d’accord avec cette maman décontracte qui cherche à comprendre si tous ces interdits sont vraiment fondés. Mais avec moi, ça fonctionne bien étant donné que je suis un peu dans le même état d’esprit. Vous vous en rendez vite compte en lisant le contenu de mon blog. Je  pense également que «  Enceinte, tout est possible » , ayant une grossesse  » normale » je ne me suis jamais arrêté de vivre, même si on m’a conseillé le repos car mon col a un peu bougé, je ne me vois pas faire ma loque toute la journée sur le canap. Alors je m’active, TOUS LES JOURS ! Et j’aime ça en plus ! Et pourtant, paradoxalement, je suis de nature angoissée et je pense tous les jours au pire depuis que je suis enceinte ! (Je dévie légèrement de ma chronique du bouquin là , aah ces hormones me rendent encore plus bavarde qu’à l’ordinaire) . 

preview_46

Revenons donc au sujet principal, le livre de Renée Greusard qui fut pour moi une super découverte. On peut le suivre mois après mois ou tout lire d’un coup, peu importe finalement ça n’a pas tant d’importance que ça. Ce n’est pas un livre de « suivi de grossesse »,c ‘est un livre féministe et dénonciateur sur la domination exercée sur les femmes enceintes. Tous ces interdits, tous ces conseils que l’on nous donne pendant neuf mois d’où sortent t-ils et sont-ils vraiment fondés ?

Renée Greusard va mêler sa vie perso avec l’expérience de sa propre grossesse et interviewer des professionnels qui vont nous donner leur avis sur la question. Mais le style du livre reste léger et drôle et sans pris de tête.

Elle parle de cette pression sociale de dingue qu’on supporte entre 25 et 35 ans , soit disant  » l’âge pour faire des bébés », entre la famille et la médecine qui nous harcèle, on en peut plus !

 » Aujourd’hui, quand vous avez entre 25 ans et 35 ans, vous avez une pression très forte pour faire des enfants. On stigmatise les grossesses précoces à moins de 25 ans et celles qui arrivent après 35. La médecine rappelle aussi régulièrement qu’il faut se dépêcher. Et on fait comme si après 40 ans les femmes ne pouvaient plus procréer »

Ensuite , une fois enceinte, on nous accable d’interdits, de conseils , on nous effraie avec tout ce que risque le bébé.

 » Avec tous ces risques auxquels on me dit exposée, je me sens légèrement oppressée. J’ai l’impression de marcher en zone de guerre. Un obus peut me tomber dessus à tout moment. Que puis-je donc manger sans qu’on me promettre le pire ? « 

Ce livre est très bien documenté , parsemée d’interview et de témoignages très intéressants sur la grossesse qui parfois sont le contraire de ce qu’on nous apprend nous.

En bref, ce livre est top, vraiment ! L’auteure nous livre en toute franchise le ressenti qu’elle a sur la grossesse et comment elle la vit, tout en agrémentant ses dires par des témoignages pertinents ! Je le conseil à tout le monde ! Vraiment !

Publicités

8 commentaires sur “Enceinte tout est possible de Renée Greusard

Ajouter un commentaire

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :