The Paper Magician, Tome 1 – De Charlie N.Holmberg

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Quand j’ai vu toutes les chroniques positives, je me suis dit que j’allais adorer, adorer l’histoire, adorer le style, adorer l’univers. Alors oui franchement, l’univers m’a conquise, Ceony qui sort d’une école prestigieuse de magie rêve de travailler le métal, mais elle va se retrouver foreée d’étudier le papier, matériel qu’elle dédaigne complètement. (On devine aisément qu’elle va finalement se mettre à découvrir et aimer ce matériel)

DSC03715

Elle se retrouve stagiaire chez le très connu magicien Thane. Elle le trouve bizarre et ne fait aucun efforts pour lui plaire. Cependant au fil du temps elle va découvrir qu’il a fait beaucoup plus pour elle qu’elle ne s’imagine. Et qu’elle lui doit beaucoup.

Dans ce livre, beaucoup de descriptions inutiles alors qu’il manque l’essentiel ; comment Ceony s’est tournée vers la magie ? Apparemment elle devait être cuisinière ( si j’ai bien compris) d’ailleurs il y a beaucoup trop de passages où elle cuisine ( on s’en fout). L’héroïne fait preuve de beaucoup de courage en essayant de sauver son mentor, qui s’est fait voler son coeur par une exciseuse (pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair), Ceony se lance dans un énorme périple afin d’affronter Lira (L’exciseuse) et qui en fait va surtout nous faire découvrir le magicien Thane, son passé, ses expériences ( bonnes ou mauvaises) , oui oui c’est étrange comme périple mais je peux pas trop vous en dire plus.

J’ai aimé cet univers avec sa magie très originale, ici chaque magicien a sa spécialité, comme le métal, le caoutchouc et le papier. Je trouve que l’histoire manque de rythme, j’aurais aimé en savoir plus sur Ceony, peut-être commencer a parler d’elle avant son arrivée chez le magicien nous aurait aidé ? Et quand elle part sauver Emery Thane, la scène est livrée comme ça d’un bloc et parfois pas très cohérente. Les personnages sont assez caricaturés et l’histoire est cousue de fil blanc avec la lutte contre « le mal » et le début de romance. Je n’ai pas trop accroché au style d’écriture non plus, qui m’a paru trop simple. Je pense que tout est allé beaucoup trop vite aussi, ce tome aurait dû être fait pour poser l’histoire, les bases et pas directement Ceony qui se retrouve embarquée dans une histoire de sauvetage alors qu’elle connait à peine son mentor ( enfin je dis ça, je dis rien).

En conclusion, même si j’ai lu très rapidement ce petit livre et que j’ai été charmée par cet univers. Je suis très mitigée , j’ai trouvé que l’intrigue manquait de profondeur et de cohérence. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages (Sauf au chien de papier, Aneth) , donc je ne sais pas si je continuerai la série, surtout que mes copinautes n’ont pas accrochés avec le second tome.

12/20

Publicités

6 commentaires sur “The Paper Magician, Tome 1 – De Charlie N.Holmberg

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :