1 an pour relire Harry Potter #4

Toujours dans le cadre du challenge « 1 an pour relire Harry Potter » , je vous propose aujourd’hui la chronique du livre et du film de HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU.

Comme toujours, beaucoup de spoils pour ceux qui ne connaissent pas. (quoi ça existe encore  )

DSC03756

Le Livre. 

Les choses deviennent vraiment mais vraiment sérieuses dans ce tome. Harry et ses amis ont 14 ans, ils entrent en 4ème année de Poudlard.

Le monde des sorciers est en effervescence, la finale de la coupe du monde de quidditch se jouera entre l’Irlande et la Bulgarie. On y découvre déjà de nouveaux personnages, membres du ministère comme Barty Croupton et Ludo Verpey. Viktor Krum également, un excellent joueur de Quidditch Bulgare.  Mais malheureusement la joie sera de courte durée car des Mangemorts (disciples de Voldemort) vont venir casser l’ambiance en maltraitant les moldus  qui s’occupent du camping. On découvre les Mangemorts dans ce tome car ils n’avaient pas été mentionnés avant. La marque des ténèbres (marque de Tu-sais-qui) va apparaître dans le ciel et semer la panique. On va accuser l’elfe de maison Winky qui aurait volé la baguette de Harry.

A la rentrée, Dumbledore annonce a tout le monde que cette année sera spéciale, pas de coupe de Quidditch mais un tournoi. Le tournoi des 3 sorciers. 3 sorciers de 3 écoles différentes ( Poudlard, Beauxbâtons et Dumstrang) devront accomplir 3 tâches tout au long de l’année afin de devenir le champion de ce fameux tournoi. Et c’est Poudlard qui a été choisi pour l’organiser.

Comme tous les ans, un nouveau prof de défense contre les forces du mal est engagé, cette année c’est Alastor Maugrey, ex-auror et complètement  parano. Avec son oeil magique, ses cicatrices et sa jambe de bois, il inspire la peur mais aussi le respect ; les élèves l’adorent. (VIGILANCE CONSTANTE)

Et ce qui devait être une année normale pour Harry va se transformer en cauchemar. Les champions choisis :Fleur Delacour pour l’école Beauxbâtons, – Viktor Krum pour l’école Durmstrang et Cédric Diggory pour Poudlard. Mais la coupe de feu où ont été déposés les noms se rallume et un quatrième nom en ressort HARRY POTTER. 

Harry se retrouve malgré lui un des champion de Poudlard et va devoir participer à des tâches bien au-dessus de tout ce qu’il a déjà appris à l’école. Malheureusement cela crée des tensions entre lui et Ron , qui est jaloux de sa célébrité alors que Harry ne rêve que d’une chose : être un élève normal.

Les trois tâches s’avèrent très difficiles , combattre un dragon, récupérer ce qu’on lui a volé dans le lac noir et trouver son chemin dans un labyrinthe semé de pièges. Mais Harry va y arriver, en étant aidé par quelques personnes (Maugrey, Dobby, Cédric, Hagrid)

Leur année sera aussi quelque peu troublé par Rita Skeeter, journaliste de la Gazette du Sorcier. Elle et sa plume à papotte vont semer la zizanie toute l’année. Hermione sera très investie dans la protection des droits des elfes de maison, les jumeaux Wealsey seront très étranges a manigancer des choses. Ludo Verpey très sympa mais on sent qu’il a des problèmes. Et Percy Wealsey sera présents pour les tâches du tournoi pour remplacer un Croupton mystérieusement absent.

« Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux. » S. Black

Cedric et Harry vont finir ex-aequo et prendre la coupe en même temps pour gagner ensemble, malheureusement la coupe est un portoloin et les emmène dans un cimetière qui va marquer un tournant dans l’histoire d’Harry Potter. Cedric va se faire tuer (Nooooon) et Voldemort va renaître de ses cendres ! Et on aura la confirmation que Malefoy père est un mangemort. 

Les événements vont s’enchainer très vite, Harry va réussir a s’échapper grâce a ses parents (oui) et au portoloin. De retour a Poudlard, on va découvrir que c’est Maugrey qui est à l’origine de tout ça. Ce n’est pas maugrey mais Croupton fils qui a utilisé de la potion de polynectar pour prendre l’apparence de ce dernier toute l’année. Croupton fils est un fidèle serviteur de Voldemort et avait pour mission d’emmener Harry jusqu’à ce fameux cimetière. Malheureusement l’année se termine mal avec la mort de Cédric mais aussi le ministre de la magie qui ne veut pas croire Dumbledore quand il lui assure que Voldemort est de retour. Cela annonce une année prochaine difficile et très sombre.

Comme toujours la magie opère bien dans ce tome, d’ailleurs je trouve que c’est l’un des meilleur, il est très bien écrit, j’adore l’intrigue, il regorge encore de découvertes surprenantes sur le monde de la magie, les personnages sont tous autant géniaux les uns que les autres et on a hâte de lire la suite.


Le film. 

Alors autant je trouve que le livre est l’un des meilleurs, autant là, le film pour moi est le pire de tous. Je suis choquée par toutes les libertés que se sont permis de prendre les réalisateurs. Et j’ai même l’impression que si on a pas lu le livre avant, on ne peut rien comprendre. Et on si on l’a lu avant on ne peut que s’énerver.

656776

Rien qu’au début ! Croupton Fils apparaît dans la première scène ! MAIS POURQUOI ? Puis les mangemorts sont horriblement mal faits avec leur chapeau pointu c’est du grand n’importe quoi. On voit encore Croupton Fils errer et là quel suspens, on se demande qui de Ludo Verpey ou de Winky a fait apparaître la marque des ténèbres, ah ben non, ces deux là ne sont même pas DANS LE FILM.

Croupton père qui est censé être malade toute l’année car soumis au sortilège puissant de l’imperium est tout le temps dans le film. Donc on ne comprend pas pourquoi on le retrouve mort dans la forêt. Bref, je n’ai pas du tout aimé comment l’intrigue a été modifiée.

Points positifs, j’ai bien aimé comment a été réalisée la coupe du monde de quidditch (ça donnerai presque envie d’y aller) et le labyrinthe a la fin était pas mal même si il n’a rien a voir avec celui du livre et j’aurais vraiment voulu voir les scrouts à pétard de Hagrid et le Sphinx.

87870455_o

ET QUE SE PASSE T-IL AVEC LE JEU DES ACTEURS ? Ce n’est pas parce qu’ils ont 14 ans qu’ils doivent se laisser pousser les cheveux et avoir l’air dépressifs toute l’année. Et Dumbledore est complètement a côté de ce qu’il est dans le livre, il est surexcité dans le film (il va jusqu’a presque étrangler Harry pour savoir si oui ou non il a mis son nom dans la coupe) alors qu’il est toujours serein dans les livres. Et les mangemorts et leur chapeau pointu ? Et Neville qui a l’air d’un idiot ?

VOilà, je ne sais pas quoi dire d’autre, je ne comprend pas. Alors que la version livre était clairement un niveau au dessus des livres précédents, l’adaptation échoue complétement à le retranscrire. Une grande partie de l’introduction originelle a été zappée et ils ont du lutter pour introduire des éléments de bases à l’intrigue. Du coup c’est un grand bordel. En bref, ce film est raté. Il a massacré tous les bons moments du livre pour les transformer en grand n’importe quoi. Désolé, je suis chiante et je  parle beaucoup, mais on massacre pas le héros de mon enfance BORDEL ! 

hp

Et vous que pensez-vous du livre et du film ? 

Les chroniques des livres précédents : 

Publicités

6 commentaires sur “1 an pour relire Harry Potter #4

Ajouter un commentaire

  1. Je fais une relecture par an avec la version illustrée 🙂 Le quatre reste un pavé mais intéressant ! La Coupe de feu est vraiment top et donne une dynamique différente pour cette 4e année. Perso, j’ai beaucoup aimé le film qui est tout de même assez drôle et le père de Diggory me fend toujours le coeur en disant :  » It’s my boy ! « . C’est horrible. Mais effectivement, beaucoup de choses sont différentes.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :