Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…

Mon avis. Je l’ai lu sur les conseils de Isa La Rousse et Ibidouu et franchement je n’ai pas été déçue du tout. L’univers entier est fabuleux. Isabelle Trent nous raconte sa vie , sous forme de mémoire, mais surtout la passion dévorante qu’elle a pour…les dragons ! Elle a lu tous les livres les concernants et ne rêve que d’une chose ; les étudier de plus près. Ce qu’elle va réaliser. Elle n’était pas destinée a ça du tout, ce n’est pas le rôle d’une « lady » de partir a la chasse aux dragons. Et pourtant, surtout grâce à son père puis à son mari, elle va réaliser ses rêves les plus fous.

couv47311923

Ce premier tome nous raconte surtout sa première expédition, en Vystranie où elle accompagne son mari. Il met en place tous les éléments qui nous permettent de comprendre d’où vient la passion d’Isabelle pour les dragons et comment elle arrive à ses fins. L’auteure a axé son récit sur le côté scientifique et naturaliste des dragons. Il n’y a pas énormément d’actions dans ces mémoires mais j’aime cette façon originale de nous raconter les dragons.

Isabelle va donc aller au-delà des limites de sa classe et de son statut de femme en prenant part à cette expédition. L’ambiance générale du livre est très inspirée de l’époque Victorienne. Tout le monde est très poli, plein de convenances et de savoir-vivre tout cela sur un fond très British comme j’aime. En fait tout le coté aristo et anglais me fait vaguement penser à Downton Abbey ! Mais avec des dragons.

Durant le roman il y a une petite intrigue avec un aspect « enquête » qui est plutôt sympa, les héros sont confrontés a un mystère qu’ils tentent de résoudre. Cette partie de l’intrigue est très bien menée, avec un bon rythme, on ne s’ennuie pas.

J’ai adoré la relation qu’a Isabelle avec son mari Jacob, qui est absolument incapable de lui refuser quoi que ce soit.

En bref, j’ai été charmé par les mémoires de Isabelle Trent, c’est un récit captivant et très intéressant ! Isabelle est une vielle dame pleine d’humour qui revient sur toute une vie d’aventure. C’est un livre bien documenté, très bien écrit, les explications sur les dragons sont tellement claires et précises que l’on y croirait presque. Je vais vite aller lire le tome 2.

17/20

Publicités

6 commentaires sur “Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan

Ajouter un commentaire

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :