Chère Mrs Bird de A.J Pearce

mrs birdL’histoire se passe à Londres, en 1941. Emmy, notre héroïne, rêve de devenir reporter de guerre. Son rêve semble se réaliser quand elle obtient un poste au London Evening Chronicles. Mais elle va vite déchanter, elle était tellement surexcitée pendant son entretien, qu’elle n’a rien écouté du tout ! Elle ne sera pas reporter de guerre (loin de là) mais sera assistante à la rédaction d’un magazine féminin  » Women’s Friends » et sa mission sera de « répondre » aux courriers des lectrices. Répondre est un grand mot, puisqu’elle devra surtout trier les lettres acceptables pour sa patronne ; Mrs Bird. Et apparemment il y a très peu de sujets qui soient acceptables pour cette dernière. Une liste plus longue qu’un bras de mots tabous lui sera fourni (relation, amour, adultère, passion, sentiments, etc) donc en gros, Mrs Bird ne répondra qu’aux lettres superficielles du type  » je voudrais des conseils car mes cheveux sont moches » ou encore « je ne sais pas comment faire pour avoir moins mal aux genoux quand je marche ». Toutes les femmes seules et triste qui ont perdu leurs conjoints à la guerre, qui sont amoureuses d’un soldat, etc , doivent être directement jetées à la poubelle. Mais Emmy est très touchée par ces lettres de femmes solitaires et refuse de les abandonner. Elle va tout faire pour leur venir en aide.

Une fois commencé c’est assez difficile de le lâcher, l’écriture est fluide, les chapitres sont courts et l’histoire est prenante. J’aime lire des livres sur le sujet de la seconde guerre et principalement sur les femmes. Celles qui restent, celles qui attendent, celles qui voient les bombes tomber a 200 mètres d’elles, celles qui sont rationnées, celles qui s’inquiètent pour leur mari. Tout ça, on le voit écrit dans les lettres auxquelles Mrs Bird refuse de répondre.

Ces lettres sont le sujet principal du roman, mais les sujets secondaires sont très prenants aussi, Emmy (qui écrit à la première personne) nous parle également de Bunty sa meilleure amie, fiancée à un pompier. Il va y avoir quelques moments difficiles mais assez prévisibles ( SPOIL -> On voit venir la mort de Bill a des kilomètres) mais ça n’est pas très gênant par rapport à l’histoire.

Grâce à ce roman, l’auteure a réussi avec brio à concilier légèreté et drame. L’époque n’est pas joyeuse, Londres souffre souvent d’attaques aériennes qui détruisent tout sur leur passage. Les hommes sont au front mais les femmes qui attendent doivent survivre ici aussi et sont encouragées à ne pas s’empêcher de vivre.

Ce livre est léger, il a beaucoup d’humour et de délicatesse, malgré une période difficile pour tout le monde. Quelques moments graves, des lettres très touchantes et des personnages attachants. En bref, c’est un très bon roman. Qui m’a été recommandé il y a un petit moment par Ibidouu et que je recommande à mon tour.

15/20

Publicités

4 commentaires sur “Chère Mrs Bird de A.J Pearce

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :