Dark (2017)

Alors voilà. Les allemands ont créé une série pour Netflix qui s’appelle Dark. Une série géniale. Les danois viennent de sortir leur première série exclusive Netflix nommée The Rain qui s ‘avère ambitieuse comme tout…Et  nous en France, notre première série exclusive Netflix c’est Marseille….On a les séries qu’on mérite…

Bref, Dark c’est géant. Une série hyper prenante qui nous tient en haleine tout du long.

Dans un petit village du fin fond de l’Allemagne, Winden, un enfant de 12 ans disparait. C’est une énième disparition d’enfants dans ce village qui semble être marqué par ce phénomène récurrent tous les 33ans. Quatre familles vont être bouleversées et impliquées dans ces étranges histoires de disparitions. L’on va suivre ces 4 familles (assez dysfonctionnelles) et plus l’histoire va avancer, plus l’on va apprendre que tout est très mais alors très complexe en fait…Car derrière tout ce méli-mélo se cache une incroyable histoire de voyage dans le temps. Sinon y’a aussi une grotte mystérieuse, une centrale nucléaire étrange, etc, etc…

Cela peut paraître confus mais c’est brillant. Et étonnamment bien maîtrisé.

Plus les épisodes passaient et plus cela m’a rappelé la série culte Lost. Pour ses personnages travaillés, son entretien permanent du mystère et sa mise en scène facétieuse ou intenable selon le point de vue du spectateur.

Il y a un petit côté Stranger Things dans cette série aussi.

Les acteurs sont tous investis et convaincants. Ils s’enfoncent dans cette histoire sombre et malsaine les pieds joints et semblent totalement abattus. Alors oui, l’ambiance est très dark (forcément) avec parfois quelques scènes un peu cradingues ou des moments qui relèvent carrément de l’horreur. Mais la série se veut aussi très intimiste et dramatique, s’attardant sur les démons de nos personnages qui sont très nombreux.

On risque par contre de s’y perdre tant les époques changent durant les épisodes et parfois l’on se retrouve à se dire  » nan mais attends la vieille là, c’est pas la meuf qui dirige la centrale en 1986? Tu sais la gamine de 1953 là??? »…Mais si l’on se concentre un minimum, l’on suit le tout avec grand plaisir et l’on s’y retrouve.Ce n’est finalement pas si compliqué que ça si on est habitué à ce genre de série labyrinthique.

Et c’est même un énorme plaisir à regarder. La mise en scène est excellente, le suspens est à son comble. Les jeux de lumière sont parfaits, l’ambiance y est superbe et la bande son impeccable. Franchement, les musiques sont toutes géniales et nous plongent parfaitement dans ce qui se déroule à l’écran. C’est glauque, troublant et touchant. Juste parfait. Il est évident que plus les épisodes passent et plus l’on est accro. Ah que cette saison 2 va se faire attendre!

Si vous voulez mon avis, cette chaise n’est pas très catholique.

La série nous laisse forcément avec plein de questions en tête et une foule de mystères à résoudre. Par contre, attention, la crainte que la série se prenne les pieds dans le tapis est toujours là. Jouer avec les voyages dans le temps est un sujet terriblement casse gueule et lorsque je vois la manière dont la série se complexifie avec cela en fin de saison une, je me dis qu’elle risque de tomber dans le piège assez vite. Ce que je n’espère pas. Ce serait vraiment dommage tant son concept est prenant.

Voilà, c’est superbement immersif et prenant. Ça rend dingue comme pas permis. C’est aussi à la fois très beau et poétique malgré l’horreur des propos et de certaines scènes. Bref, un joli coup de maître qui ne demande qu’à se confirmer par la suite.

Ma note: 8,5/10.

Publicités

6 commentaires sur “Dark (2017)

Ajouter un commentaire

  1. J’ai adoré cette série, j’ai hâte que la suite sorte pour que cela réponde à mes interrogations. Et tu m’as bien fait rire avec ton « on a les séries qu’on mérite » ! Haha, c’est tellement juste. « Dark » est une série puissante. A côté, « Marseille » doit être bien ridicule… Je ne l’ai pas vue, seulement quelques extraits et cela m’a suffit…

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :