1 an pour relire Harry Potter #6

Nous sommes plusieurs à lire Harry Potter ensemble cette année, et du 1er septembre au 31 octobre c’était au tour de Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé; le 6ème tome. J’ai terminé Harry Potter et l’ordre du Phénix en pensant que c’était mon préféré. Mais là j’ai changé d’avis ! Le Prince de Sang-mêlé passe en 1ère place. C’est celui qui j’ai lu le plus vite de tous les tomes (enfin on verra pour le 7) et je pense le seul que j’aurais pu lire d’une seule traite tellement on ne s’ennuie jamais.

ATTENTION Y A QUE DES SPOILS !

On terminait le 5 avec malheureusement la mort de Sirius. Heureusement en ouvrant le 6ème tome, on constate que Harry ne reste que 2 semaines chez les Dursley. Il va vite aller au Terrier, amené par Dumbledore en personne. Car il devra d’abord convaincre Mr Slughorn de redevenir professeur à Poudlard.

Le ministère s’est enfin rendu compte que Harry n’était pas un menteur et que le seigneur des ténèbres est effectivement de retour. Et selon la prophétie Harry et Voldemort vont devoir s’affronter. Il est appelé « L’Élu »

Trelawney

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défier, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… Celui qui détient le pouvoir de tuer le Seigneur des Ténèbres sera né quand mourra le septième mois… »

Le Professeur Slughorn assurera les cours de Potions (à la surprise générale) et Rogue ceux de défense contre les forces du mal. Harry excellera en potion grâce à un vieux manuel de potion (Celui du Prince de Sang-mêlé), Hermione désapprouvera ce livre toute l’année.

Dumbledore va donner tout au long de l’année des informations importantes à Harry sur le passé de Voldemort et Harry va même l’accompagner pendant une mission.

Le personnage de Rogue sème de plus en plus le doute, on ne sait plus si on doit avoir ou non confiance en lui. Et surtout on ne comprend pas pourquoi Dumbledore lui fait une confiance aveugle. Chapeau à l’auteure d’avoir su si bien faire planer le doute sur ce personnage très important.

A côté de ça, les trois amis restent des ados, et ont des soucis bien plus communs à leur âge comme des problèmes de couple (ou non), des histoires d’amour (ou non) qui les occupent beaucoup.

Harry est complètement obsédé par Malfoy toute l’année, et personne ne le prend au sérieux.

1

La fin du roman est sans doute l’une des fins les plus touchantes de cette saga, l’enterrement de Dumbledore m’a donné des frissons et les larmes aux yeux. Et puis cette fin qui n’est pas une fin, puisque Harry prend une décision importante ; finir le travail de Dumbledore en détruisant toutes les Horcruxes de Voldemort (des parties de son âme)

Tout au long du roman le danger est omniprésent, l’ambiance est plus sombre, plus tendue et c’est le point fort de ce tome. C’est encore un roman de grande qualité. Les personnages gagnent en profondeur. On commence a comprendre certaines choses sans pour autant avoir toutes les pièces. On ne s’est jamais senti aussi près du but ! Hâte de relire le 7ème!

Les AUTRES Chroniques :


Le Film

5

Ils ont réussi a faire du meilleur livre, le pire des films. Il est catastrophique. Des scènes ajoutées qui n’ont rien a faire là. Des scènes importantes supprimées, qui vont foutre le bazar pour le prochain film. Bref, beaucoup de défauts pour ce 6ème film.

Déjà la scène de départ n’est absolument pas réaliste. Dumbledore viendrait chercher Harry dans le bar où il va régulièrement draguer une serveuse ? Laissez-moi rire. Nous n’avons même pas le droit à la scène de départ du livre entre Fudge et le premier ministre moldu. D’ailleurs tout ce qui concerne le ministère n’apparait absolument pas dans le film. Au terrier les enfants Weasley laissent entendre que leur mère ne veut pas qu’ils retournent a Poudlard alors que dans le 7ème tome elle en veut a Harry et ses amis de ne pas y retourner (étrange non ?) Et surtout Molly est membre de l’Ordre et fait une confiance aveugle à Dumbledore et elle est certaine que cette école est un endroit sûr.

Quelques autres scènes ont été changées on ne sait pas vraiment pourquoi. C’est Luna qui découvre Harry stupéfixé dans le train de Poudlard et pas Tonks. Et ce n’est pas Rogue et ses sarcasmes qui accueillent Harry au portail de l’école. Les scènes de Quidditch sont presque toutes zappées et en plus complètement ridicules. Neville n’apparait presque pas alors que c’est un élément quand même assez (très) important !

Hermione rate Ron avec les oiseaux.. on sait tous que Hermione ne rate rien.

On ne voit aucun membres de l’ordre (Bill, Fleur, Maugrey, Tonks, Lupin…) pourtant il est important de faire apparaître Bill pour la suite de l’histoire… Dumbledore parle d’amour avec Harry en mode « Alors tu sors avec Hermione? » (J’ai ri) et la relation entre Harry et Ginny c’est du grand n’importe quoi. Ils ont transformé le personnage fort de Ginny en niaiseuse ridicule, et vas-y Harry que je m’abaisse pour te refaire tes lacets et que je te nourris de petits fours à Noël en te les fourrant directement dans la bouche. DU GRAND N’IMPORTE QUOI !

Et la pire scène, le Terrier est incendié par les Mangemorts. Scène bien sûr inexistante dans le livre. Et comment vont-ils se débrouiller dans le tome suivant ? Puisque le terrier existe toujours normalement. Je déteste cette scène vraiment.

Le plus important dans ce tome, ce sont les souvenirs de Jedusor, ceux qui vont aider Harry a le comprendre et a récupérer tous les Horcruxes, mais on en voit que deux dans le film. Donc je me demande comment ils vont expliquer dans le 7ème film que Harry sait quels Horcruxes il doit retrouver et détruire ?

La scène finale a été modifiée du début à la fin, Harry n’est pas immobilisé par Dumbledore, il croise même Rogue (il ne lui fait pas confiance mais ne dit rien), l’A.D ne se bat pas contre les mangemorts, ni les membres de l’ordre d’ailleurs. Le combat final est passé à la trappe. Et puis bien sûr Dumbledore n’a même pas le droit à son enterrement.

En gros, ce film ne sert à rien. On ne comprend pas l’importance du passé de Voldemort ni des Horcruxes. Par contre c’est hyper importe que Ginny fasse les lacets de Harry ou que Lavande soit amoureuse transie de Ron. Comment vont-ils s’en sortir pour le prochain film avec tous ces trous narratifs ? Comment quelqu’un qui n’a pas lu les livres peut-il comprendre quoi que ce soit ? Les réalisateurs ont-ils lu les livres avant de faire le film ?

Suite au prochain épisode.

 

Publicités

3 commentaires sur “1 an pour relire Harry Potter #6

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :