Les 10 livres que j’ai préféré lire en 2018

antique-black-and-white-books-33283
Entrer une légende

Ce n’est pas une liste de coup de coeur, tout simplement car je n’ai pas eu 10 coup de coeur cette année. Mais j’ai aimé beaucoup de mes lectures alors je vous fait un top 10 de mes préférées.

10. Déjà j’ai découvert Fables, dont je suis tombée amoureuse !

fables

Découvrez le quotidien de Blanche-Neige, du Grand Méchant Loup, des Trois Petits Cochons, de Pinocchio et de toutes les autres créatures fabuleuses nées du folklore mondial, désormais contraintes de vivre ensemble… Un univers riche en couleur, plein d’histoires surprenantes, j’ai adoré. Je dois encore lire le volume 4 mais je ne doute pas qu’il va me plaire.

9. La meilleure des vies de JK Rowling

lameilleuredesvies

C’est un discours plein de sagesse dans un beau livre ponctué d’illustrations en rapport avec ce qu’elle dit. Entre son expérience personnelle, de l’humour et des conseils avisés ; J.K Rowling nous livre un discours parfait, très inspirant en nous parlant des bienfaits de l’échec et de l’importance de l’imagination.

8.Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrow

patate

C’est une relecture, mais ça reste un coup de coeur, même 7 ans plus tard. ’histoire est assez simple, suite à la grande guerre, les anglais sont touchés et traumatisés, Juliet utilise un pseudo et l’humour en publiant des articles sur la guerre. Elle cherche de l’inspiration pour son prochain livre quand elle reçoit une lettre d’un inconnu, habitant de l’île de Guernesey. C’est plein de bons sentiments, mais qu’est ce que ça fait du bien. Le style épistolaire est génial. Le style d’écriture est fluide et le livre se dévore en seulement quelque jours, mais après on regrette car les personnages vont vraiment trop nous manquer. On rit, on pleure, on tremble et on s’énerve. Du bonheur à l’état pur. Je le lirais surement une 3ème fois, peut-être aussi dans 7 ans.

7. Je Suis Ton Soleil de Marie Pavlenko

jesuistonsoleil

« Je suis ton soleil » nous décrit bien la vie de lycéen et tous ses aléas. Les personnages ne sont pas caricaturés, au contraire, ils sont très humains. J’ai adoré Jamal et ses mygales et Victor bien entendu (mais je vous laisserai le découvrir par vous-même). J’ai un peu moins aimé Eloïse et ses monologues sur son mec. Je ne l’aurais sans doute pas beaucoup supportée à la place de Déborah.

Bref, ce livre est un régal, de la première à la dernière page. Il est bien écrit, simple, fluide, attachant. L’humour de l’auteure est subtil et brillant. J’ai adoré le ton employé et les thèmes traités avec douceur. C’est un récit authentique qui nous replonge à l’époque du lycée, de nos questionnements sur notre avenir, de nos peur et nos tourments. Ce roman n’est pas seulement drôle, il est aussi très touchant (j’ai versé ma petite larme). A lire de toute urgence.

6. Inséparables de Sarah Crossan

inséparables.jpg

Ce livre est une claque. Un frisson. Une histoire d’amour ! Ici pas de larmoyant, pas de pitié ! Rien que de l’amour !  Grace et Tippi sont siamoises, attachées l’une a l’autre à partir des hanches. Elles ont 16 ans et vont devoir aller au lycée alors que jusqu’à maintenant elles prenaient des cours à la maison. Elles vont devoir encore une fois faire face aux regards des gens et à leur questions dérangeantes. Le style de l’auteure est agréable, ça se lit vite (trop vite) c’est fluide, de tout petits chapitres, de toutes petites phrases. A lire comme un journal intime. On est touché par tous les personnages, même les secondaires. On s’attache à eux, on les imagine, on en voudrait plus, c’était trop court et trop triste.

5. Bloody Harry

bloodyharry

J’ai vraiment eu une très bonne surprise en découvrant ces gags/parodies complètements décalés sur l’univers d’Harry Potter. C’est drôle mais pas seulement, on voit que l’auteur connait son sujet ! Il fait parti de ceux qui ont lu les livres, c’est certain ! C’est un bel hommage à Harry. On lit la passion de l’auteur et on sent que c’est un fin connaisseur. Tous les codes que nous connaissons de Harry Potter et son univers sont détournés et souvent très vrais ! L’humour noir est le ton principal utilisé dans cette BD et qu’est-ce que j’ai aimé ça !

4. Miss Cyclone de Laurence Peyrin

misscyclone

Angela et June sont deux amies que tout oppose. Et pourtant. Dans ce roman on les voit vivre, grandir et évoluer, toujours ensembles. Elles sont liées par un fil incassable et n’ont aucun secret l’une pour l’autre ( ou presque). Elles vont tout partager ; leurs rêves, leurs déceptions, leurs projets, leurs mariages, leurs vies de couple, etc.Ce livre c’est l’histoire de nos vies, de LA vie avec un grand V. Celle qui décide pour nous, peu importe nos choix, celle qui nous surprend, qui nous émeut, qui nous fait douter. La vie quoi. L’auteure nous décrit très bien la vie new-yorkaise sous différentes époques, la construction du récit est très habile et les personnages bien travaillés. Le style d’écriture est agréable et fluide, bref c’est un bon livre, un livre qu’on oublie pas, un livre qu’on aimera relire.

3. Brainless de Jerôme Noirez

brainless

Les histoires de zombie, ça n’a jamais été mon truc. ( Sorry Isa ^^) mais cette fois-ci j’ai été agréablement surprise. Le roman nous raconte l’histoire de Jason, un ado qui souffre du syndrome de coma homéostasique juvénile ( en gros c’est un zombie quoi), et cette maladie ne touche apparemment que les ados.

Ce qui est bien dans ce livre, c’est que l’auteur joue avec les clichés, en nous montrant , grâce aux zombies, que les méchants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense en premier et qu’il ne faut pas juger sur l’apparence. C’est une écriture pleine d’humour noir, de réflexions et d’ironie. Le récit fait totalement échos aux déviances de certains ados américains ( Violence, sexe, drogue, etc). C’est un roman bien mené, parfait pour les ados mais aussi les adultes, qui joue bien avec les préjugés, d’une écriture fluide et ironique, bref, j’ai adoré.

2. PS Tu me manques de Brigit Kemmerer

pstumemanques

Juliet et Declan ont tous les deux perdu un être cher : Juliet, sa mère et Declan, sa petite soeur. Ils ont 17 ans, sont dans le même lycée, ne se connaissent pas et se sentent tous les deux très seuls. Commence alors une correspondance des plus inattendues entre ces deux ados qui ignorent qui ils sont. Ça fait longtemps qu’un roman ne m’avait pas émue à ce point. L’histoire est si … réelle. J’adore le côté épistolaire, je trouve que ça rend les personnages encore plus attachants. On a l’impression de les connaître ! D’ailleurs, depuis que j’ai terminé ma lecture, je ressens comme un vide, une envie de relire le livre, de retrouver Juliet et Declan, ou bien d’avoir un deuxième tome ? Bref, une histoire qu’on oublie pas.

1. Saga

saga-tome-1-a-8

Et biensûr ceux qui me suivent sur Insta ne l’auront pas manqué, Saga est mon plus gros coup de coeur de l’année ! Je suis tombée amoureuse de cet univers sans limite où tout est possible ! Dans un monde en pleine guerre, les  cornus contre les ailés, la planète couronne contre la planète continent, deux amants que tout opposent ; s’unissent.  Alana (une ailée) et Marko (Un cornu) donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leur deux peuples. On a l’impression que l’imagination de l’auteur est sans limites ! Il mélange tout, crée des races incroyables, mêle la SF à la magie à la fantasy, bref il y a de tout ! Des fantômes, des robots avec un écran TV en guise de tête, des phoques éleveurs de morses géants, des bêtes à cornes, des bêtes à ailes, des monstres invisibles, des chats qui disent la vérité, des gens qui comprennent les objets, etc,etc… qui prouvent toute l’étendu de l’imagination des deux auteurs. Un space opéra savoureux, plein de rebondissements, de drame et de sexe. Un univers dense et complexe. Bref, plus addictif que ça, c’est impossible ! Si vous ne l’avez pas encore lu, faites-le !

 

Voilà et vous, quels sont les livres qui vous ont le plus marqué cette année ?

Publicités

11 commentaires sur “Les 10 livres que j’ai préféré lire en 2018

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :