Vernon Subutex, 3 de Virginie Despentes

J’ai mis du temps à le commencer celui-ci , tout simplement car je savais que c’était le dernier et en plus parce que je me suis spoilé la fin 😦 Mais quel plaisir de retrouver toute cette collection de personnages hors du commun que Virginie Despentes nous a dépeints! Vernon ancien disquaire et devenu  SDF est devenu la star des « convergences »; événements qui rassemblent des gens autour de la musique où tout appareil électronique est interdit.  Ceux qui participent a ces convergences, on les connait déjà, ce sont tous des personnages qu’on a croisé, plus ou moins longuement dans les tomes 1 et 2. Ce sont des gens en décalage avec la société qui se retrouvent avec plaisir dans ce genre d’événements, qui se soutiennent et qui s’entraident. Les personnages vont du facho au bobo, du cadre au clodo, du transsexuel à l’homophobe, du soumis au violent. Toujours sans jugement. Il y a de la haine et du désespoir, de l’humour et de la tristesse, beaucoup de colère…Tout ça dans un seul et unique livre.

vernon

Le ton de l’auteure est toujours aussi percutant et incisif que dans les autres tomes. J’ai beau avoir lu beaucoup de ses autres livres, je suis bluffée à chaque lecture. Elle est toujours juste et pertinente. Elle nous dresse un tableau réaliste de notre société actuelle. La violence y est très présente, malheureusement. Les situations sont parfois difficiles à lire et a accepter. Mais l’auteure nous expose notre société sans filtres et sans artifices.

Cet ultime tome est le plus saisissant, le plus poignant. Et cette fin !!! On ne s’y attend vraiment pas du tout ! Un truc de dingue! Il est d’une noirceur objective et nous révèle tous les combats actuels. Il nous fait réfléchir sur nos actes et ceux de nos contemporains. C’est une trilogie qui marquera notre temps par sa justesse et son analyse.

Mes chroniques des 2 premiers tomes -> 1 et 2

Autres chroniques du même auteur :

Publicités

4 commentaires sur “Vernon Subutex, 3 de Virginie Despentes

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :