Banana Girl de Kei Lam

J’avais vu une chronique de banana girl sur un blog, ne me demandez plus lequel, j’ai oublié. Et le Père Noël Renard a eu la gentillesse de me l’offrir pour Noël. Et quelle excellente surprise ! Je lis de plus en plus de BD, illustrées, comics et je me régale.

Banana Girl c’est Kei Lam, elle est arrivée en france elle avait 6 ans et elle a toujours grandi en étant partagée entre deux cultures. La Chine, son pays d’origine, et la France, son pays d’accueil. A cause de nombreux clichés et aprioris, la vie de Kei n’a pas toujours été facile mais aujourd’hui elle assume pleinement son statut de « Banana Girl » (Jaune a l’extérieur, blanche à l’intérieur).

bananagirl

Ce roman graphique est un régal. Déjà les dessins sont magnifiques. L’histoire est pleine d’humour et la preuve que l’ont peu rire de tout avec un peu de sérieux quand même. On apprend énormément de choses sur sa culture, et les comparaisons entre le mode de vie en Chine et celui en France sont très intéressantes. On lit ce livre un peu comme si c’était un journal intime.

On ressent bien ce que ça a été de grandir en étant entre deux cultures. Les illustrations très réussies donnent beaucoup de vie à ce roman, cette histoire. Ce livre est un mélange de souvenirs et de ce que peut-être un déracinement et l’intégration dans un nouveau pays.

En bref, une pépite. Je ne regrette pas ma lecture et j’aimerai continuer de lire la vie de Kei Lam (ses années collèges et lycée par exemple?) car le livre retrace « seulement » ses 6 à 10 ans.

13 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais je note !! Le résumé, les dessins, ta chronique… tout donne envie de lire ce roman graphique ! En plus, je trouve que la thématique est super intéressante. On ne parle pas assez de la difficulté que ça doit être de se trouver pour celles et ceux qui ont un double culture.

    J’aime

Un petit mot ?