Bébé & Cie – La Motricité Libre

Ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé bébé par ici ! Je vous ai fait un petit topo sur la motricité libre.

Bonne lecture


La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et son environnement en toute confiance.

Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance.

Il est fondamental de laisser bébé être libre de ses mouvements (pas de parc, pas de transat). Tout petit vous pouvez lui installer un espace dédié avec un tapis rigide (type tapis de gym) et des jouets autour de lui. Il faut  le laisser bouger, explorer l’espace, saisir des objets, les relâcher, sentir les formes, les textures. L’enfant deviendra ainsi acteur de son développement.

42619777_189120298561963_6500836716536922112_n

J’en ai eu la preuve avec ma fille. Elle a passé tous ses premiers mois couchée sur un tapis, ça a interpellé beaucoup de monde « mais pourquoi tu ne la mets pas dans un transat ». Parce que je la laisse vivre sa vie. Et même si elle a mis du temps, elle s’est retournée pour la première fois à 6 mois. Et de ses 6 à 9 mois, elle ne se déplaçait qu’en faisant des roulades sur les côtés, puis elle s’est mise à ramper et à se mettre assise. Avant ça, je ne l’avais jamais posée ASSISE. J’ai attendu qu’elle soit prête à le faire elle-même. Alors oui parfois on trouve ça long et frustrant pour elle qui a essayé pendant un long moment de se redresser avant d’y arriver. Mais franchement, je suis hyper contente du résultat. Elle ne tombe jamais en arrière. Elle sait passer de la position couchée à assise sans se cogner contre le sol. Elle n’est jamais bloquée. Si sa jambe est dans la mauvaise position, elle se la débloque toute seule sans chouiner. Elle n’a absolument pas besoin de moi (à 10 mois presque 11) pour se déplacer. Alors oui certains enfants marchent déjà à son âge (mais chacun son rythme), Maxime va à son rythme, prend son temps, découvre son corps, et ne s’est encore jamais cognée ! (Je sais que ça va arriver hein, je n’en doute pas qu’elle aura de grosses bosses dans sa vie). 

A 12 mois elle a commencé le 4 pattes, et à 13 mois elle s’est mise debout pour la première fois, toujours sans mon aide. Seulement quand elle l’a décidé.

L’important est de ne pas forcer l’enfant. On ne le met pas assis avant qu’il ne soit près à le faire tout seul, on ne le fait pas « marcher » non plus. Un jour il se relèvera tout seul et là il sera prêt ! Et pour l’aider à marcher on le tient sous les aisselles et pas par les mains.

La motricité libre permet aux enfants d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité. (Source)

Chez moi tout est sécurisé mais il n’y a pas de barrières, pas de parc, pas de transat, pas de youpala, pas de trotteur. Ma fille rampe où elle veut, elle me suit déjà dans la salle de bain quand je vais faire pipi. (ça commence tôt ahah). Je ne la laisse jamais seule, je l’accompagne dans chacune de ses découvertes mais elle est autonome et découvre son environnement toute seule. Ma maison est propre mais pas stérile, elle fait son immunité en même temps en touchant à tout.

DSC04744

C’est généralement autour de 6-9 mois que les parents montrent une certaine fierté à présenter leur bébé assis, bien calé par des coussins, parfois même sur les conseils de leur médecin. C’est mal connaître le développement psychomoteur de l’enfant. Pourquoi tant de hâte ? Dans cette position, l’enfant met toute son énergie à maintenir un équilibre précaire, ses jambes immobiles qu’il ne peut plier, sa tête si lourde sur un dos peu musclé et douloureux. Ce n’est pas en étant mis assis que l’enfant apprend à connaître et maitrîser son corps. Crispé et immobile, il est dépendant de l’inconfort physique (voire la douleur) de cette position dont il ne peut sortir. Il se désintéresse de son environnement, se met à pleurer, se raidit, finit par tomber. Si l’on persiste a le placer assis, son corps aura alors bien du mal à mettre en place une organisation au service d’une évolution psychomotrice harmonieuse… (Source

La tenue est également importante, il vaut mieux préféré des vêtements agréables a porter (les jeans et les robes c’est non pour nous, ça la gène tout le temps pour se déplacer), chez nous on favorise les leggins et les collants. Pareil pour les chaussures, une fois qu’ils se mettent debout, optez pour des chaussures/chaussons de motricité. Alors c’est sûr ce ne sera pas des chaussures à la mode (style de jolies converses etc) mais au moins bébé sera à l’aise. Et n’est-ce pas le plus important ?

Voilà, voilà je crois que j’ai tout dit, je précise que je ne suis (presque) pas une professionnelle de la petite enfance, je suis très intéressée par ce sujet, je m’informe, j’apprends, je vais passer mon CAP petite enfance d’ici quelques années. Et je vous partage tout ce que j’apprends sur ce blog.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Publicités

4 commentaires sur “Bébé & Cie – La Motricité Libre

Ajouter un commentaire

  1. Ce n’est pas un concours de marcher à tel âge ou parler à tel autre ! Heureusement !
    Sinon, ça me paraît assez logique de laisser les bébés libres de leurs mouvements. J’avais fait cela pour ma fille (qui aura 18 ans cette année ^^) et franchement, ça fonctionne même si j’avais un transat quand je l’emmenais ailleurs que chez moi.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :