Dix Petits Nègres de Agatha Christie

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

Genre -> Policier


Capture d’écran 2019-02-10 à 20.57.38

J’avais déjà lu ce roman il y a quelques années, mais comme j’oublie tout, je ne me souvenais plus du tout du dénouement final. C’était donc une découverte. Dix petits nègres est l’un des romans les plus célèbre d’agatha christie. Et on comprends vite pourquoi; c’est du grand art. Dix personnes se retrouvent sur une île, invités par un inconnu et dès le premier soir une voix s’élève dans la maison et leurs rappelle les actes méprisables et criminels commis par tous, et restés impunis. S’en suit alors la mort mystérieuse des convives qui correspond a une comptine accrochée dans chacune des chambres :

Dix petits Nègres s’en allèrent dîner.
L’un d’eux s’étrangla et il n’en resta plus que
Neuf.
Neuf petits Nègres veillèrent très tard.
L’un d’eux oublia de se réveiller et il n’en resta plus que
Huit.
Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.
L’un d’eux voulut y demeurer et il n’en resta plus que
Sept.
Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.
Un se coupa en deux et il n’en resta plus que
Six
Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.
Un bourdon piqua l’un d’eux et il n’en resta plus que
Cinq.
Cinq petits Nègres étudièrent le droit.
L’un d’eux devint avocat et il n’en resta plus que
Quatre.
Quatre petits Nègres s’en allèrent en mer.
Un hareng saur avala l’un d’eux et il n’en resta plus que
Trois.
Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un et il n’en resta plus que
Deux.
Deux petits Nègres s’assirent au soleil.
L’un d’eux fut grillé et il n’en resta plus que
Un.
Un petit Nègre se trouva tout seul.
Il alla se pendre et il n’en resta plus
Aucun.

L’histoire est vraiment très prenante, on ne voit pas le temps passer tellement on est happée par l’intrigue. C’est un peu l’esprit Cluedo, on prend un réel plaisir à échafauder des théories. Ils sont dix. Dix enfermés sur un île déserte, dix convives pleins de remords ou de regrets. Ils ruminent leur pêchés pendant plusieurs jours. Chacun d’entre eux est le suspect idéal. L’intrigue est magistrale, brillante. Agatha Christie sait très bien créer un sentiment d’étouffement, sentiment qui ne nous quittera pas jusqu’à la fin de notre lecture.

C’est funeste, macabre, extrêmement bien ficelé. Un super polar, un des livres les plus vendus de tous les temps. A lire de toute urgence !

12 commentaires

  1. J’ai adoré cette lecture également, alors que ce n’était pas gagné. L’aspect huis clos, la ritournelle de la comptine et le suspense qui demeure jusqu’au bout (j’avoue, ils n’étaient plus que 3 quand j’ai deviné le coupable, pas très glorieux… xD) ; tout fonctionne à merveille et captive !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?