Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d’humour et de poésie.

Genre -> Jeunesse, Aventure

Capture d’écran 2019-02-10 à 20.57.38

Quelle aventure extraordinaire  ! Il y a longtemps qu’un jeunesse ne m’avait pas autant plu. On peut croire que c’est une lecture légère, puisque c’est destiné au jeune public, mais pas du tout, il faut être attentif afin de ne pas s’y perdre. Chaque détail compte.

Le roman commence en 1934 à Paris, quand Vango, un jeune homme de 19 ans est sur le point d’être ordonné Prêtre. Sa vie bascule alors, une course poursuite commence dans Paris ; Vango est accusé de meurtre et doit fuir. Commence alors une grande aventure, Vango et les personnages qui gravitent autour de lui vont nous faire voyager dans une aventure palpitante. Les personnages sont aussi surprenants que différents avec le padre Zefiro, la mystérieuse Ethel, la Taupe, Mademoiselle, etc.

Cette histoire est un beau projet bien mené. Chaque détail est important, il ne faut rien manquer pour comprendre où l’auteur va nous emmener. C’est complètement addictif.

53530389_2432719920074185_2308875329139113984_n

Au début, on a l’impression qu’on va se perdre un peu, avec les nombreux personnages mais peu à peu, l’univers s’apaise et se démêle ; tout s’imbrique et prend sens. L’auteur n’a rien laissé au hasard, tout est réfléchi, chaque détail a son importance.  Et puis, quelle imagination ! Quelle poésie ! Quelle précision dans l’intrigue ! Je suis bluffée !

« Avant tout, il fallait voir le monde. Il sentit que c’était cette rapidité qui faisait la force de la rencontre. Des vies qui se touchent plus fort quand elles se bousculent, parce qu’elles passent avec élan. »

En bref, je ressors complètement émerveillée de ce premier tome, c’est un roman jeunesse original et généreux. Là où certains se contentent de nous livrer une histoire simple et légère, Timothée de Fombelle nous offre un roman riche et complet. Un livre qui nous permet d’échapper aux romans ados trop réalistes et trop sérieux et qui nous offre de l’aventure avec un grand A. J’ai hâte de lire le second tome mais comme c’est le dernier, je vais attendre un peu. Je ne suis pas prête à quitter Vango immédiatement.

Vous l’aurez compris j’imagine , c’est un coup de coeur.

Merci Sorbet-Kiwi ❤

14 commentaires

  1. Un de mes romans jeunesse favoris ! (je viens de voir ta chronique tu tome 2 qui m’a conduite ici)
    Une vraie merveille, même si ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Maintenant, je fais attention aux lecteurs à qui je le conseille, parce que tout le monde n’est pas réceptif. Mais je suis heureuse de trouver une nouvelle amoureuse de Vango !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?