Orphelins 88 de Sarah-Cohen Scali

On est en 1945, la seconde guerre mondiale est enfin finie. On pourrait croire que c’était une période faste et heureuse. Et pourtant… on est loin de la réalité. Beaucoup de gens ont tout perdu et errent dans les rues pour trouver un abri ou de la nourriture. Et beaucoup d’orphelins, des allemands, des polonais, des juifs, etc. Parmi tous ces orphelins, il y a Josh. En tout cas, c’est le nom qu’on lui a donné car il ne se souvient de rien. Il n’a que très peu de souvenirs et ceux-ci le désemparent complètement. Le roman se base sur la quête d’identité de Josh.

Le personnage de Josh est plus vrai que nature. L’auteure, bien qu’ayant écrit une fiction historique, s’est basée sur 3 personnes qui ont réellement existé pour créer le personnage de Josh.

C’est un roman passionnant, basé sur un contexte historique lourd avec un sujet très douloureux : la perte de son identité, la recherche de son passé, de son histoire.

56334627_1230940087079369_4341864241473519616_n

Les personnages sont dépeints avec une grande humanité, on s’attache à eux, on vit avec et pour Josh, l’estomac au bord des lèvres. Incapable de lâcher le roman avant de savoir s’il retrouvera la mémoire.

« Malgré la fin de la guerre, il faut encore sauver sa peau. »

Une plume douce et légère, une intrigue prenante. On sent un gros travail de recherche derrière ce roman pour pouvoir nous livrer quelque chose de concret, de réaliste. Bref, une lecture addictive, bien documentée et passionnante.

« Ce qui est bien avec les livres, c’est qu’ils vous permettent de voyager sans visa, sans autorisation, sans restriction d’âge, sans prendre un avion ou un train. Ils vous permettent même de quitter votre peau. On se glisse dans celle du personnage et hop ! On change d’identité sans avoir à fabriquer de faux papiers. »

Publicités

Un commentaire sur “Orphelins 88 de Sarah-Cohen Scali

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :