Vers la beauté, de David Foenkinos

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Capture d’écran 2019-02-10 à 20.57.38

J’avoue qu’en commençant ce roman, je ne m’attendais pas du tout à ça. L’histoire est habilement construite, avec quatre parties où l’auteur ménage un petit suspens qui nous donne vite envie de continuer notre lecture. Le traumatisme d’Antoine Duris, n’est révélé que progressivement mais cela correspond bien au titre, il se tourne pas à pas vers la beauté pour s’en sortir.

C’est une atmosphère assez proche du polar, avec un style fluide et agréable. L’ambiance est mélancolique. Certaines scènes sont brutales, d’autres poétiques. Le thème abordé est difficile et pourtant l’histoire est douce.

Les personnages sont beaux, romantiques et meurtris. Une belle galerie de portraits, une histoire qui touche le lecteur, des personnages annexes dépeints avec justesse jusqu’à l’apparition de Camille, personnage lumineux et blessé. C’est pour moi la partie la plus intéressante du roman, mon personnage préféré.

Un roman qui nous montre que dans les moments difficile, la beauté de l’art peut nous sauver.

 

Du même auteur :

 

Publicités

9 commentaires sur “Vers la beauté, de David Foenkinos

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :