Simple de Marie-Aude Murail

Kléber et Simple sont des frères que tout oppose mais qui ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Kléber a 17 ans, il est en terminale et il aimerait penser aux choses de son âge, aux filles, aux sorties, aux exams. Barnabé (Simple) : c’est son grand frère de 22 ans, déficient mental, qui pense comme un enfant de 3 ans. Kléber a décidé de s’en occuper contre l’avis de leur père qui voulait l’envoyer dans un institut spécialisé.

Le jour où Kleber leur trouve une colocation, Simple va se retrouver face aux regards des autres tous les jours. Chaque personnage va le voir à sa façon, appréhender, l’aimer ou le détester. Cela va amener son lot de situations compliquées, parfois énervantes, d’autres fois très amusantes ou touchantes.

simple

Suivre la vie de cette communauté est un réel plaisir, on en voudrait plus. Les frères sont hyper attachants mais les personnages secondaires également.

C’est un magnifique roman jeunesse pour tous les âges. Avec des problèmes d’ados mais aussi d’adultes. C’est doux, c’est touchant. C’est à relire plusieurs fois.

 

3 commentaires

  1. Bonjour Petit Pingouin Vert.
    Dans la série des lectures coup de cœur du mercredi, je suis en train de lire « Furtifs », de Alain DAMASIO. (l’auteur de la Horde du contrevent datant d’il y a déjà quelques années).
    C’est absolument extraordinaire. Pour ceux qui ont ADORÉ la Horde, lisez les Furtifs, vous ne serez pas déçus.
    😀

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?