Le Colis de Sébastien Fitzek (2019)

Résumé Livraddict

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

Titre original : Das Paket (2016)


Après avoir lu la chronique de ma copine Ibidouu, je me suis laissé tenter par  » Le Colis », un thriller psychologique bien stressant. Et je n’ai pas été déçue. Emma Stein, notre héroïne est très paranoïaque et semble voir le danger partout, surtout depuis qu’elle s’est faite agresser. On est plongé dans les pensées de cette dernière et on y comprend plus rien. Tout comme elle, on voit le danger partout, on accuse tout le monde. L’auteur fait bien son job et nous balade pendant toute notre lecture. La paranoïa et la peur d’Emma ne font que s’accroitre au fil du roman au point où même le lecteur doute d’elle.

Les personnages sont peu nombreux : ce sont les proches d’Emma principalement, son mari, ses meilleures amis, ses voisins. Mais suffisamment de personnages pour que l’on soupçonne chacun d’eux un à un.

lecolis

Bizarrement, le roman s’appelle « le colis » mais je trouve que l’intrigue n’est absolument pas focalisée sur ce fameux colis. C’est un élément déclencheur, certes, mais ça ne fait pas toute l’histoire. Il y a plusieurs trames, beaucoup de rebondissements, on est complétement déboussolés.

En bref, c’est un excellent roman, avec une atmosphère pleine de tension et de stress. On est mené en bateau pendant toute notre lecture, on ne s’attend absolument pas à ce twist final (en tout cas pas moi), on soupçonne absolument tout le monde. Un style dynamique qui nous tient en haleine. J’ai adoré. Et je vais lire d’autres romans de cet auteur.

2 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s