Paroles de grands-parents

Après avoir discuté du sujet avec pas mal d’autres mamans, je me rends compte que les parents, à partir du moment où ils deviennent grands-parents ; pètent complètement un câble ! Ils ne sont plus du tout logiques, perdent toute notion d’éducation, oublient qu’ils ont détesté entendre leurs parents leur dire quoi faire avec leur gamins. Tout ça en une seconde ! Alors, bien sûr que les grand-parents ne doivent pas se charger de l’éducation des petits enfants (ils ont déjà assez donné) et c’est normal qu’il y ai moins de « règles » chez papi & mamie. Par contre ce serait sympa de ne pas culpabiliser les parents ou bien de respecter un minimum les limites que posent les parents.

pexels-photo-266011
https://www.pexels.com/photo/adorable-baby-baby-feet-beautiful-266011/

J’ai fait un appel a témoignages sur Instagram, où j’ai récolté pas mal d’anecdotes sympa, mais qui rendent dingues tous les parents.

Le papi angoissé

  • Mais il fait trop chaud pour être dehors a cette heure-ci il faut rentrer
  • Si elle pleure comme ça, c’est qu’elle malade, je vais demander à mon médecin
  • C’est pas normal que ses couches soient aussi remplies, je vais demander à mon médecin
  • Il a des ptits boutons sur le visage, c’est peut-être la roséole, je vais demander à mon médecin
  • Elle régurgite beaucoup, elle a peut-être un problème, je vais demander à mon médecin.
  • « ATTENTION TU VA TOMBER’
  • « NE COURS PAS DANS LE JARDIN C’EST DANGEREUX »
  • Elle a froid là non ? Mets lui des chaussettes
  • Ses mains sont froides, c’est normal ?

LA MAMIE GÂTEAU

  •  » Tiens je te mets un bol de bonbons sur la table et tu te sers quand tu veux »
  • Juste avant de passer à table, l’enfant demande un gâteau a sa mamie « oui tiens, prend tout ce que tu veux, j’ai plein de biscuits au chocolat pour toi »
  •  » Si tu arrêtes de pleurer , je te donne un bonbon »
  • Elle a toujours des bonbons dans son sac à main, et ça les enfants le savent très bien, même si maman et papa ont dit non, ils vont demander a mamie et elle dira oui.
  •  » Papa je peux avoir un bonbon ?  » « Non on va passer à table » « Viens voir mamie, je t’en donne un »

LA MAMIE CULPABILISANTE (qui parle soit aux parents ,soit directement à l’enfant pour le faire subtilement)

  • « Bah alors, t’es toute maigrichonne, tes parents te nourrissent pas assez ? »
  • « Bah pourquoi tu pleures ? Tes parents s’occupent pas assez de toi c’est pour ça »
  •  » Oh tu as l’air fatigué, je vais aller te mettre au lit » (Et hop un bébé qu’on nous prend des mains, qui hurle a la mort dans un lit qu’il ne connait pas, car sa mamie a décidé qu’il devait dormir)
  • Je sais que tu veux bien faire mais de toute façon tu seras pas une maman parfaite , tu vas forcément rater un truc et tes enfants t’en voudront (merci pour cet encouragement précieux)
  • « oh ton bébé va être comme son père ! Il pleurait jour et nuit, il était affreux »
  • « oh avec un second tu vas en chier ! Elle va te le faire payer cher et va être dure avec sa soeur aussi. Ça va te passer l’envie d’un autre »
  • « Si tu ne l’allaites pas pendant minimum 1 an, il ne sera pas intelligent »

LES CONSEILS EN TOUS GENRES

  • « Mais pourquoi tu lui donnes le bain tous les 2 jours ? C’est une fois par semaine normalement pas plus »
  • « Si elle a des problèmes de santé c’est parce que tu l’as pas allaitée, tu vois c’est de ta faute »
  • « Les fruits c’est avant de manger et pas après »
  •  » Donne lui des bananes pourries, c’est meilleur pour la digestion »
  • « Si elle veut tout le temps être dans vos bras c’est que vous l’avez trop habituée »
  • « C’est pas l’heure pour le biberon, attends un peu »
  • « Mais pourquoi tu l’allaites ? C’est tellement plus simple de donner le biberon »
  • « Mais pourquoi tu donnes le biberon , c’est mieux d’allaiter ! »

QUAND ILS ONT TOUT REMARQUÉ AVANT LES PARENTS

  • La ptite est malade depuis ce matin  :  » Ah ben moi j’avais remarqué hier qu’elle était déjà pas en forme »
  • La ptite mange mal, elle perd du poids :  » Ah ben oui j’avais remarqué qu’elle perdait du poids »

Voilà Voilà, je remercie toutes les mamans qui se sont données la peine de partager avec moi quelques unes de leurs anecdotes les plus drôles (ou pas) , bien sûr je ne mets pas tous les grands-parents dans le même sac, je suis certaine qu’il y en a qui échappent à cette folie de vouloir tout contrôler et donner des conseils absurdes mais auxquels ils croient dur comme fer, à leurs enfants.

Et vous, est-ce que vous avez des anecdotes croustillantes pour nous ?

14 commentaires

  1. Ah l’éternelle question de l’allaitement… je n’y suis pas encore passée mais ça me fait déjà rêver… 😅 Pour ma part je suis tata gâteau et j’ai appris à connaître les limites de ma sœur vis-à-vis de l’éducation de ses enfants. N’en ayant pas j’étais hyper laxiste et pas du tout à cheval sur les horaires ou l’organisation des journées. Maintenant je sais et je suis ses décisions, mais en faisant le clown et en me roulant par terre au milieu des playmobils. J’ai une image à tenir quand même. 😁

    Mais le pire dans ces remarques c’est qu’elles viennent souvent avec une bonne intention… mal formulée.

    J’aime

  2. Je suis 1 mois chez les miens avec mon petit. J’ai le grand père qui a oublié comment était un troizans et ne supporte aucun chouinement, alors les crises (à 8.000km de chez lui sans son papa). Bref je n’ai aucune autorité et c’est sûr que mon fils prendra le dessus sur moi 🙄 quand à ma mère, c’est mieux mais elle a tendance à être comme elle était pour moi, souvent sur son dos « met pas tes mains là, dépêche toi de manger, tiens toi bien ». Déjà elle ne lui donne plus de bonbon avant de se coucher 😬💪

    J’aime

  3. Pour ma première, j’avais une belle-mère encombrante et totalement ahurissante de bêtises mais pour mon loulou ici, comme ni papa ni maman n’avons encore de parents, pas de grands-parents pour lui… Je dois avouer que parfois, ça manque de n’avoir personne d’autre que soi sur qui compter, surtout quand tous les potes passent leur temps à « souffler » un peu en confiant la marmaille à papy mamy ! Mais au final, on a la fierté de s’être débrouillé tous seuls !

    J’aime

  4. Franchement, mes parents ont été les grands-parents les plus sympas du monde avec ma fille et n’ont jamais été chiants comme ça ! Ils sont restés les mêmes et je dirais même, en mieux !
    Ma mère reste une grand-mère très agréable, toujours proche et dispo pour la jeune adulte que devient ma fille. J’hallucine en lisant ça….

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai été étonné de voir toutes les personnes concernées par ce type grands-parents ! ça me fait plaisir de te lire en tout cas ! ça nous prouve qu’ils ne sont pas tous pareil (et heureusement) ! je pense quand même que tous ces conseils maladroits partent de bons sentiments, mais mal exprimé…

      J’aime

  5. Aaaaah, ça y est, je me sens concernée maintenant ! Bientôt 8 mois que je suis maman, et qu’est-ce que j’ai pu en entendre ! Surtout en allaitant, au début ma fille prenait mal le sein et ne prenait pas beaucoup de poids. Forcément, c’était la porte ouverte à toutes les réflexions. Et quand elle a bien mangé et a commencé à avoir de bons cuissots, c’était des réflexions dans l’autre sens.
    Et la grand-mère qui rajoute 3 épaisseurs de laine pcq « elle avait les mains froides » (oui, mais maintenant elle baigne dans sa transpiration).
    Enfin je ne vais pas me lancer là-dedans, la liste serait trop longue ahah

    Aimé par 1 personne

    1. Mdr c’est tout à fait ça, pour l’allaitement aussi je m’en suis pris plein la face ! et les fameux grands-parents qui pensent tout le temps que les enfants ont froid! l’année dernière en avril il faisait 30°, on était dehors et ma mère a mis un plaid sur la petite . UN PLAID ! je m’en suis toujours pas remise lol

      Aimé par 1 personne

Un petit mot ?