Bilbo le Hobbit de J R.R. Tolkien

En juin , le Hold my SFFF Challenge, nous proposait le thème des Monstres & Créatures, afin de débloquer le  niveau « Exploratrice » (Un livre en rapport avec le thème du mois + un livre de la sélection)  j’ai lu 2 livres : Jurassic Park & Bilbo le hobbit. C’était l’occasion idéale pour relire Bilbo !

niveaux.jpg

Résumé de Babelio :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…


Bilbo est un jeune hobbit qui a déjà sa petite routine tranquille, il vit dans un village paisible, avec des journées sans surprise. Quand Gandalf lui propose une grande aventure, il hésite. Il finit par accepter de partir accompagner douze nains à la recherche de leur trésor volé. Plusieurs fois, il regrettera d’être parti en rêvant de son trou de Hobbit douillet et d’une bonne tasse de thé. Mais durant cette grande aventure, il va se découvrir bien plus courageux que ce qu’il n’aurait un jour imaginé.

C’est avec émerveillement que l’on découvre la splendeur de l’univers de Tolkien qui nous happe dès les premières pages. Bilbo n’a rien d’un héros, il n’a pas sauté de joie à l’idée de cette  folle aventure, il a voulu faire demi-tour mainte fois mais cela le rend encore plus attachant.

Comme dans le seigneurs des anneaux (pour ceux qui ont eu le courage de le lire), la route est longue, difficile et pleine d’embûches. Il faudra combattre des gobelins, faire face à des araignées agressives ou encore échapper à des Trolls de Montagnes.

C’est ici que nous découvrons comment l’Anneau est arrivé dans les mains de Bilbo puis de Frodon.

C’est un roman « jeunesse », bien plus accessible que le seigneur des anneaux et bien plus court. Il est agréable à lire, fluide et prenant. Il a beau être classé jeunesse, c’est un régal pour les petits et les plus grands aussi 😉 En bref, ça restera toujours un plaisir de suivre les aventures de notre hobbit favori ! Et le film est assez bien fait aussi !

Publicités

7 commentaires sur “Bilbo le Hobbit de J R.R. Tolkien

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :