Une sirène à Paris, de Mathias Malzieu

Résumé Livraddict : Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu’il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d’elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu’au lendemain dans sa baignoire.

1

Mon avis. Je suis fan de Dionysos et encore plus des livres de Mathias Malzieu, que j’ai tous lus et relus. Mais sa sirène à Paris est ma première déception. J’ai l’impression que cette fois-ci il a voulu en faire trop, trop de poésie, trop de rimes, trop de mièvrerie. L’intrigue avec la sirène dans la baignoire de notre héros est mignonne mais sans plus.  Le talent de l’auteur est toujours là, on ne peut pas le nier, mais il écrit son livre comme il écrit ses chansons et c’est ça qui est dommage. En musique ça aurait été  parfait. Dans un roman il manque quelque chose. Une histoire trop banale, des personnages fades auxquels on ne peut pas s’attacher. La romance est bâclée; ils tombent amoureux en deux pages.  A chaque paragraphe il utilise des métaphores et des comparaisons qui rendent l’histoire très lourde. (  » Sa colère monta aussi vite que la mousse d’une bouteille d’eau gazeuse tombée au sol » / « Il chaussa ses rollers et son costume de scène comme on enfile une tenue de combat » / « Milena sortirait le test de grossesse comme on débouche une bouteille de champagne »).

Voilà,  je crois que je vous ai tout dit, vous l’aurez deviné, je n’ai pas accroché du tout à ce nouveau roman, j’espère que le prochain sera mieux !

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

8 commentaires

Un petit mot ?