La fourmi rouge de Emilie Chazerand

Vania Strudel a 15 ans et:
– un père taxidermiste qui l’emmène au collège à bord de sa « ouafture »
– Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
– Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu’elle n’est pas une banale « fourmi noire » sans ambition.
Elle serait plutôt du genre « fourmi rouge »

Les chroniques de Charmant Petit Monstre & Ibidouu


67235966_498803937537083_6616603045989974016_n

Mon Avis.

Une pure MERVEILLE ! Si tu aimes lire du jeunesse (ou pas), jette toi sur ce roman ! Il est frais, il est doux, il est énervant, il est touchant, il est drôle, il est tout en même temps ! Il aborde des sujets importants, des sujets sensibles qui touchent beaucoup de monde. Le ton est entrainant, l’humour est toujours présent même quand il est noir ou sarcastique.

Tout ça grâce à Vania Strudel, notre héroïne ! Cette fille est top ! C’est tellement bien écrit que j’ai l’impression de la connaître. Elle a une vivacité d’esprit et une répartie de dingue, elle m’a fait mourir de rire. Certains passages sont inoubliables ! La petite culotte Hello Kitty, le retour de Pirach, la dent en moins, le professeur Grizminn, la stupidité de Charlotte, les ELA, etc, etc. Mais ce n’est pas seulement drôle, c’est aussi très touchant, j’ai presque versé une petite larme.

Le reste des personnages est tout aussi éclectique : Victoire qui sent le poisson, Gottfried et sa « ouafture », Pirach, Grizminn, Monsieur Horowitz, etc.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur. La fourmi rouge est un concentré de bonne humeur, d’humour noir, d’émotions et de douceur. A lire et à relire !

10 commentaires

Un petit mot ?