Sauveur & Fils – Saison 4 de Marie-Aude Murail

Résumé Livraddict

Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s’enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s’enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l’avenir, ou bien, comme Jérôme, s’enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.


68515862_2410107485877430_2582433289553838080_n

Après un rappel rapide des personnages que nous avons déjà côtoyés dans les 3 autres saisons. Cette saison 4 entre directement dans le vif du sujet, rue des Murlins dans le cabinet de Sauveur, en consultation avec un nouveau patient. Comme toujours on retrouve l’environnement de Sauveur et sa famille « machin truc » , plus recomposée que ça tu meurs. Avec Gabin au grenier, Lazare et Paul dans leur chambre, Jovo qui traine dans le coin, Louise qui cherche sa place et Alice qui dit le contraire de ce qu’elle pense (comme toute bonne ado qui se respecte).

L’auteure a le talent de savoir doser correctement les moments d’humours, de peines, d’émotions sans rentrer dans le cliché. Les personnages sont souvent attachants mais parfois énervants et touchants.

Les thèmes sont toujours abordés correctement et sans jugement, comme dans les autres saisons ; le deuil, le divorce, la famille, l’amitié, le racisme, la maladie, etc.

C’est un livre lumineux, malgré les souffrances des patients de Sauveur. Alors il n’y a pas d’intrigue de dingue, pas de suspens intenable, mais des moments de détente et d’émotions et on en redemande en plus.

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Publicités

2 commentaires sur “Sauveur & Fils – Saison 4 de Marie-Aude Murail

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :