La passe-miroir : Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.



bm_20_aj_m_6352

Mon avis. Le Tome 1, qui était plus un tome de découverte de l’univers que Dabos a créé, était un coup de coeur, je m’étais tout de même laissé un peu de temps avant de découvrir le Tome 2.

L’histoire reprend là où on l’a laissée dans le tome 1. Ophélie est toujours fiancée à Thorn, un personnage très secret avec qui sa relation est toujours aussi tendue et complexe. Elle vit a la Citacielle où Farouk, l’esprit de famille règne sur tous les habitants. Après un caprice de ce dernier, Ophélie se retrouve promue vice-conteuse et va devoir raconter des histoires à l’esprit de famille et à la cour tous les soirs.

Chaque homme devrait avoir le droit de jouer sa vie aux dés. Ils génèrent des résultats aléatoires qui dépassent toutes les prédéterminations. Cela n’a plus aucun sens si les dés sont pipés.

Plusieurs personnes ont disparus et Ophelie va se retrouver malgré elle mêlée à cette enquête. Elle découvre la vie à la cour, avec ses complots, ses jalousies etc. Son personnage va beaucoup évoluer. Elle va s’imposer, prendre des décisions, devenir indépendante et même tenir tête à sa famille. Elle trébuche toujours autant, fait des erreurs, se remets en question et c’est ça qui la rend attachante.

Pas tellement de nouveaux personnages, on en retrouve beaucoup qui étaient déjà dans le tome 1 et ça j’apprécie énormément. Comme l’ambassadeur Archibald et  la tante de Thorn Berenilde ou encore Renard et Gaëlle que j’avais adoré dans le premier tome.

Quand toutes les têtes se tournèrent vers Ophélie dans un silence accablant, seulement perturbé par le cacardement des oies, elle prit une profonde inspiration. Le moment était enfin venu pour elle d’entrer dans la partie.
Elle y trouverait sa place, envers et contre Thorn.

La fin du livre c’est des montagnes russes émotionnelles. On passe par tout : l’angoisse, la peur, tristesse, la joie ! On découvre encore beaucoup de choses sur la fin et on a qu’une envie : lire la suite !

En bref c’est un deuxième tome qui tient ses promesses. On continue de découvrir l’univers créé par C.Dabos mélé à des intrigues très bien menées et des personnages haut en couleur et bien sûr une aventure palpitante. Vous l’aurez compris, c’est encore un coup de coeur.

Elle regarda bien en face son visage déterminé sous les égratignures et les ecchymoses, enfin prête à affronter cette vérité qu’elle n’avait pas voulu voir.
Ce n’était pas Thorn qui avait besoin d’elle. C’était elle qui avait besoin de Thorn.
Ophélie se plongea corps et âme dans le miroir.

coup-de-coeur

lisa-copie

20 commentaires

  1. Ah ça pour des montagnes russes, ça en est ! Pareil que toi j’ai viré en 2 secondes montre en main des larmes d’angoisse à un cri de joie. Je rêve parfois la nuit que le 3e tome est déjà sorti et que je l’ai dans les mains. Le réveil est souvent difficile. Ça ne m’était pas arrivé depuis Harry Potter. 😆

    Aimé par 1 personne

  2. Ce deuxième tome m’attend gentiment dans ma PAL ! Je fais un peu traîner le moment de la lecture car je me dis qu’il y a de grandes choses pour que cette suite me plaise, et puis vu le final dont tu parles dans ta chronique je n’ai pas envie d’être frustrée trop longtemps en attendant le troisième tome ^^

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?