Le soleil est pour toi , de Jandy Nelson

NoahEtJude sont des jumeaux très fusionnels, ils arrivent presque à savoir ce que pense l’autre, à terminer les phrases de l’autre. Ils ont un univers, des jeux rien qu’à eux. Ils se partagent le monde, l’un a les étoiles ou les arbres et les fleurs, l’autre a l’océan, le soleil ou encore les nuages. Ils sont pourtant très différents. A 13 ans, Noah est passionné de dessin et très renfermé sur lui-même, très seul. Jude est l’opposée, elle est rayonnante, populaire et tout le monde l’adore.

Un drame va les chambouler complètement, au point que leur personnalités vont s’inverser. La belle Jude va devenir solitaire et bizarre. L’étrange Noah va devenir populaire et aimé de tous.

71749414_2375484766052139_472375419635499008_n

Pendant 2 ans, ils vont s’éloigner, se fuir. Chacun retranché dans ses propres remords et regrets. Se sentant tellement coupables qu’ils n’oseront plus se regarder en face. On suit alternativement les récits de Jude puis de Noah jusqu’au dénouement final, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus NoahEtJude mais Noah et Jude. Deux personnes à part entière, pour commencer une nouvelle vie.

Au fil des chapitres on s’attache à eux, on les comprend, on arrive à s’identifier et à interpréter correctement la culpabilité qui les ronge. Peu à peu, les mystères se dévoilent et on comprend. L’histoire devient complète, cohérente et très prenante. Le début est peut-être un peu long à se mettre en place, ce qui est dommage.

En tout cas, c’est un roman d’une douceur incroyable avec des personnages extraordinaires. Chacune de leur  personnalité est attachante, autant celles des jumeaux qui celle des personnages secondaires. L’auteur sait trouver les mots justes pour donner vie à ses personnages.

On ressort de cette histoire assez bouleversé, difficile de commencer un nouveau livre après celui-ci, car il faut d’abord s’en remettre.

Publicités

4 commentaires sur “Le soleil est pour toi , de Jandy Nelson

Ajouter un commentaire

  1. Je suis ressortie de ce roman avec la même impression que toi : le besoin de souffler un peu avant de passer à autre chose, tant l’histoire en est prenante. Tu en fais un très joli résumé, sans trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture qui repose sur beaucoup de découvertes progressives^^

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :