Quand la mort fait grève

#Rediffdedécembre2015

74951489_2753036931397493_6277356700404023296_n

J’ai relu ce livre dans le  cadre du challenge de la coupe des 4 maisons, et mon avis est un peu plus mitigé qu’il y a 4 ans. La mort a un petit coup de mou depuis quelques temps, et n’a plus envie de bosser. Ce qui pose quelques problèmes, puisque les gens ne meurent plus ! L’idée de la mort qui fait un burn-out est assez cocasse, j’aime beaucoup l’idée. Ça aurait pu être traité de façon dramatique, mais l’auteure a choisi l’humour comme fil conducteur. Et bizarrement, j’ai moins accroché à l’humour noir qu’il y a 4 ans. Ça m’a à peine fait sourire. Pourtant, je suis bon public. C’est dommage car c’est un peu l’objectif du livre. J’ai trouvé les personnages très caricaturés et ils ne m’ont pas intéressée plus que ça. Car tout ce qui leur arrivait était très peu crédible.

C’est un roman court, décalé et drôle (pour certains) auquel je n’ai pas accroché cette année, c’est assez intéressant de voir à quel point mes goûts ont évolué en seulement quelques années

 

Ma chronique de 2015 :

Chronique

Tout d’abord, je remercie Babelio et les éditions pygmalion de m’avoir laissé la chance de découvrir ce livre, grâce à l’opération masse critique.Capture d’écran 2015-12-19 à 21.36.54

Dans le service de soins palliatifs d’un hôpital, une vieille femme est débranchée. Pourtant, elle continue de respirer. Elle ne peut pas mourir. Pendant ce temps là, la mort déprime et ne veut plus travailler, ce qui crée une légère panique sur Terre. Ça devait arriver : la mort fait grève, elle fait un burn-out et végète sur son canap comme une âme en peine. Emm a besoin de donner « un sens à sa vie » et elle décide d’aller sur Terre et de découvrir les humains et leur mode de vie.

Et c’est vraiment une très belle découverte. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais cet humour grinçant m’a vraiment fait du bien. Déjà la couverture est superbe, la quatrième de couv’ donne l’eau à la bouche. On s’attache tout de suite aux personnages, même à la Faux 🙂 C’est une belle leçon d’humanité avec la rencontre entre Emm et Suzie. Et c’est surtout très très drôle, la scène avec le psychologue est juste magique ! Le roman est très court, donc nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, il est même un peu trop court à mon goût, certains passages sont même un peu trop survolés , trop rapides.

Je ne vais pas trop vous en dire, je vous laisserai découvrir le reste pendant votre lecture. C’est une histoire tellement loufoque, désopilante et surtout à mourir de rire ! Je n’ai qu’un seul reproche, c’était bien trop court ! Je la conseille à tous les férus d’humour noir et grinçant. Si ce n’est pas votre tasse de thé vous serez peut être moins conquis que moi.

Extraits - copie

— Tu es en train de mettre un bordel noir chez les humains, ma vieille, s’écria la Faux. Tu dois te ressaisir, piger d’où viens ton burn-machin ! Tu es, tu es… cruelle ! tenta-t-elle, à bout d’arguments.
— C’est la meilleure de l’année ! Moi, cruelle ? Ils me supplient tout le temps de les épargner, et maintenant que je m’exécute, ça ne va toujours pas ! Ils ne sont jamais contents, jamais contents !
Emm se frotta les paupières, perdue.

Publicité

16 commentaires

  1. Sur le même thème mais dans l’univers fantastique du Disque-Monde de Terry Pratchett, il y a les romans dont le personnage central est la Mort (masculin dans cet univers), mais passablement humain, et qui a une fâcheuse tendance à vouloir aller voir ailleurs! Le premier roman dont il est le « héros » est Mortimer.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s