3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail

Chloé, Bastien et Neville ont la même prof de français au collège ; elle les emmène voir leur première pièce de théâtre et à cet instant ils vont comprendre que le théâtre est leur avenir. Ils ne se parlaient pas au collège et leur chemin se séparent bien avant de faire connaissance.

couv46897401

C’est le conservatoire d’art dramatique de leur ville qui va les réunir, 6 ans plus tard.  Ils vont apprendre à se connaître et à devenir amis. Pourtant tout les oppose. Chloé vient d’une famille bourgeoise, presque coincée, elle essaye d’allier sa prépa et les cours de théâtre. Bastien est fils de commerçants et est toujours là pour faire rire la galerie, puis Neville vit seul avec sa mère malade qui essaye de les faire vivre tous les deux. Leur passion commune pour le théâtre va les faire réfléchir à leur vie, leur avenir, leurs amours. Va les faire grandir. Ce trio qui se cherche, s’enflamme et s’ouvre à toutes les découvertes est adorable et très attachant. Ce roman est une ode au Théâtre, mais c’est aussi vous l’aurez compris la nouvelle vie de Chloé, Bastien et Neville, un trio de futurs amis aux origines sociales et caractères très différents.

Comme toujours, Marie-Aude Murail  est juste, poétique et jamais dans le mélo ou le cucul ! Un récit fort sur la difficulté d’entrer dans la vie adulte. Je recommande cette lecture à tous les ados et les adultes.

2 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s