Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi (2017)

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D’abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d’une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l’a peut-être oublié, qu’ils se sont aimés.


Virginie Grimaldi est connue pour être une auteure de « feel-good book » , je ne suis pas une grande fan de ce genre mais j’avais besoin de légèreté alors je me suis laissée tenter.

C’est l’histoire de Pauline, quittée par son mari, qui passe par toutes les phases dites « classiques » suite à une séparation. On la voit dans le déni, on la voit déprimer, on la voit tenter de le récupérer puis vient l’acceptation et la reconstruction.

grimaldi

L’histoire est donc assez classique et au final, dès la première ligne on sait comme ça va se terminer mais ce n’est pas ça le plus important. Je trouve que le plus attachant et le plus touchant dans ce roman c’est tout simplement cette famille imparfaite et tous les gens qui gravitent autour de Pauline. Les personnages et leurs histoires sont très émouvants.

Pauline, décidée a récupérer son mari va lui envoyer des lettres contenant des souvenirs heureux, puis Ben, son mari, va faire de même. J’adore les romans épistolaires donc j’ai adoré lire ces passages. Les chapitres sont court et rythmés. La plume de l’auteure est très agréable, le livre se dévore. On ne s’ennuie pas, on rit , on pleure , on s’offusque. Bref c’est une réussite et j’en lirais d’autres c’est certain.

5 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s