Mes lectures de novembre (Nouveau RDV)

Hello les gens, je ne lis pas assez de livres pour participer au fameux  » c’est lundi que lisez-vous » alors je fais mon propre Rendez-vous mais celui-ci est mensuel. Le principe est simple, on liste les livres lus du mois précédent, on nomine LE livre du mois ; celui que nous avons préférés et on parle des livres qu’on aimerait lire le mois prochain 🙂

MES LECTURES DE NOVEMBRE

j'ai lu

Capture d’écran 2019-12-24 à 13.43.35

( Gros avantage de Livraddict, c’est très facile de voir ce que l’on a lu mois par mois)

lelivre du mois

Si je ne devais choisir qu’un seul livre parmis les 5 que j’ai lu, je choisirai  » Demain Berlin »

Franz. Tobias. Armand. Trois jeunes adultes paumés. Se rencontrent à Berlin après avoir essuyés quelques déceptions et peine de cœur ; après avoir affronté les désillusions qui s’imposent quand on entre dans la vie d’adulte. Berlin est leur nouveau départ. Mais peut-on vraiment échapper à ses souffrances intérieures en changeant de ville ?

J’adore Berlin, j’adore Beigbeder qui a fait la préface de ce petit roman. C’était l’occasion pour moi de me replonger dans l’atmosphère Berlinoise. Oscar Coop-Phane a un style bien particulier. Peu de mots. Peu de descriptions. Des petites phrases. Il va droit au but. C’est une écriture épurée et incisive. Berlin. Berlin est une ville d’artistes. Une ville qui essaye de se libérer de son passé macabre. En été on profite du soleil et en hiver on se cloitre dans un café, avec une cigarette, des amis et on refait le monde. On y danse beaucoup aussi. Des nuits qui ne terminent jamais. Du sexe brutal. De la drogue. Beaucoup de drogue pour des gamins paumés qui essayent de donner un sens à leur vie. Il n’y a pas de jugement ou de critique, au contraire, l’auteur a un regard plutôt tendre envers ces jeunes drogués, ces désaxés.

L’auteur a une plume magnifique. Ce roman est noir et pas forcément optimiste mais d’une grande humanité. C’est le dessein de trois jeunes adultes qui se cherchent et qui font partie d’une génération qui ne trouve pas sa place dans notre société. Et qui tentent, coûte que coûte de toucher un peu au bonheur.

Extrait : « Le plan était parfait. La fuite. Seulement, Franz avait oublié le destin, ce vieil ennemi qui vous retient par l’épaule. »

next month

Je suis légèrement en retard pour ce premier rendez-vous puisqu’on est le 24 décembre (ah ah) donc j’ai déjà lu certains livres.

 

Et vous, qu’avez lu et adoré lire en novembre ?

 

PS : j’ai fait un template pour Insta si ça vous intéresse. (Désolé je ne suis pas une pro des templates)

lelivredumois

2 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s