Des astres de Séverine Vidal

C’est l’histoire de Pénélope, une fille que sa mère n’a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie… au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d’élever son bébé.
Au point de l’abandonner en pensant le sauver.

C’est l’histoire de Romane, une fille qui n’a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie… mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu’un.

C’est l’histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.


 

Des astres. C’est un roman sur la relation mère-fille, relation qui peut prendre plusieurs formes.  Le non-amour d’une mère, l’abandon d’une autre, les relation fusionnelles sans lien de sang. Des sujets sensibles et difficiles.

80268207_473424576500467_2595237763884253184_n

C’est un roman très fort et bouleversant, il nous prend aux tripes. On s’énerve beaucoup, surtout sur cette mère qui humilie sa fille en public. On s’émeut, on a peur, on s’inquiète. L’auteure nous embarque vite dans son histoire.

Pénélope et Romane sont abimées par la vie, par leur histoire. Il leur manque quelque chose à toutes les deux.

Un très bon roman sur les relations toxiques entre mère et fille  et leurs conséquences. Et bien plus encore, d’autres thèmes sont abordés , encore plus poignants. C’est doux et violent à la fois. C’est puissant, on le lit quasi d’une traite . C’est d’un réalisme impressionnant. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture.

C’est un roman classé jeunesse mais je ne sais pas si je le mettrai dans des mains trop jeunes. Je dirais pas avant 15 ans quand même.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s