Zouck , de Pierre Bottero

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu’elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu’au jour où elles s’éloignent l’une de l’autre. De son côté, Zouck, obsédée par l’idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde… Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.


« Zouck » est un roman jeunesse avec un thème très important : l’anorexie. Anouck (ou Zouck) est passionnée de danse, elle ne s’épanouit que lorsqu’elle danse. Elle partage cette passion avec Maiwenn, sa meilleure amie. Les aléas de la vie et de l’adolescence vont faire qu’elles vont s’éloigner. Petit à petit. Et Zouck va être plus seule que jamais. C’est une Maiwenn très amoureuse qui va oublier son amie et c’est une Zouck anxieuse, qui va se mettre à vouloir maigrir coûte que coûte.

couv16326519

Impossible de ne pas être touchée par la descente aux enfers d’Anouck. C’est elle qui nous raconte son histoire et elle semble ne pas voir que son état de santé se dégrade petit à petit.

Une meilleure amie absente, des parents perdus, des profs qui font semblant de ne rien voir. Une jeune fille aveuglée par l’amour. Une sœur qu’on ne remarque pas. C’est tout un panel de personnages que l’auteur nous livre dans un roman poignant et très réaliste.

L’auteur a une plume très douce, tout le roman est délicat malgré le sujet grave qu’il a choisi d’aborder. Le point très positif de ce roman c’est qu’il n’est pas moralisateur et que personne ne juge Zouck, au contraire , chacun essaye de l’aider à sa façon. C’est un roman poignant sur un sujet grave, décrit avec sensibilité et justesse.

3 commentaires

  1. J’étais déjà étonnée en lisant les aventures d’Ewilan que Bottero sache si bien écrire l’adolescence féminine dans toute sa finesse et sa complexité. Il semble n’en être pas à son premier coup, en fait ! Je pense que des livres comme ça peuvent faire beaucoup de bien à la jeunesse 🙂

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?