La révolte de Clara Dupont-Monod

Je ne vais pas vous mentir, j’adore les livres d’histoires et de reines mais je ne connaissais pas du tout l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine. Cette lecture était donc pour moi une complète découverte. Même si l’auteure a romancé son intrigue et a inventé quelques petites choses ; elle est restée très proche de la vie d’Alienor et de son fils ; Richard Coeur de Lion.

Capture d’écran 2020-01-28 à 09.42.24
C’est le lien qui unit Richard à sa mère qui est ici mis en avant. Le récit d’une passion qui va influer sur le cours de l’histoire. Clara Dupont-Monod présente Richard Cœur de Lion comme un fils entièrement dévoué à la figure maternelle. Alienor est assez hors du commun pour son époque, mariée au roi de France, elle va se séparer de lui pour en épouser un autre. Elle est courageuse, impétueuse et prend ses propres décisions. C’est une femme fascinante.

Le récit était intéressant, le narrateur change en cours d’histoire, ce qui est pas mal pour avoir plusieurs versions. La révolte dépeint une femme courageuse, moderne et déterminée.

Malheureusement, j’ai trouvé que ça manquait de rythme. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, j’ai même trouvé certains passages plutôt pénibles. Je n’ai pas aimé le style d’écriture, que j’ai trouvé un peu grossier. C’est dommage car Alienor d’Aquitaine méritait mieux que ça.

6 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s