Résumé Livraddict
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Mon Avis.
C’est le deuxième roman de Norek que je lis et surement pas le dernier. Encore une fois, l’auteur frappe fort avec un sujet d’actualité. Les migrants syriens. Les migrants en général. Tout un peuple obligé de fuir son pays, sa patrie pour échapper au danger de la guerre. Olivier Norek est allé faire ses recherches directement sur le terrain. Il a séjourné à Calais auprès des migrants, il a contacté la BAC, il a interviewé des bénévoles. Et ça se ressent dans son récit.
L’auteur nous donne le point de vue d’Adam, un Syrien qui a fuit Damas, il a été flic pendant 16 ans mais il est avant tout époux de Nora et papa de Maya. Puis celui de Bastien Miller, lieutenant à la BSU de Calais, arrivé tout droit de Bordeaux, avec femme et enfant. A Calais, Bastien va découvrir une réalité à laquelle il ne s’attendait pas du tout.
Ce roman fait vraiment mal, si on peut appeler ça un roman car on dirait quasi un documentaire. C’est bouleversant de savoir que tout ça est réel et qu’en plus ça se passe dans notre propre pays. La violence, l’horreur, les meurtres, la pauvreté, la détresse.
Ce roman percutant nous livre une intrigue palpitante qui se lit rapidement et nous hante une fois le livre refermé. Les personnages sont attachants (j’ai souvent eu les larmes aux yeux), la description de la Jungle est plus vraie que nature.
C’est un beau livre, qui nous donne à réfléchir, très prenant et émouvant. Bravo Monsieur Norek, c’est une réussite.
Autant je n’ai pas trop envie de lire des romans classiques sur ce sujet (trop d’actualité), autant sous la forme d’un polar, je me dis pourquoi pas. C’est original en tous cas et si on plus c’est bien creusé…
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui pareil , je préfère quand c’est bien romancé ou sous forme de polar
J’aimeJ’aime
Inoubliable…
J’aimeAimé par 1 personne
exactement
J’aimeJ’aime
Il faut absolument que je teste cet auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
ouiiiii
J’aimeJ’aime