Entre deux mondes, de Olivier Norek
C’est le deuxième roman de Norek que je lis et surement pas le dernier. Encore une fois, l’auteur frappe fort avec un sujet d’actualité. Les migrants syriens. Les migrants en général. Tout un peuple obligé de fuir son pays, sa patrie pour échapper au danger de la guerre. Olivier Norek est allé faire ses recherches directement sur le terrain. Il a séjourné à Calais auprès des migrants, il a contacté la BAC, il a interviewé des bénévoles. Et ça se ressent dans son récit.
L’auteur nous donne le point de vue d’Adam, un Syrien qui a fuit Damas, il a été flic pendant 16 ans mais il est avant tout époux de Nora et papa de Maya. Puis celui de Bastien Miller, lieutenant à la BSU de Calais, arrivé tout droit de Bordeaux, avec femme et enfant. A Calais, Bastien va découvrir une réalité à laquelle il ne s’attendait pas du tout.
Ce roman fait vraiment mal, si on peut appeler ça un roman car on dirait quasi un documentaire. C’est bouleversant de savoir que tout ça est réel et qu’en plus ça se passe dans notre propre pays. La violence, l’horreur, les meurtres, la pauvreté, la détresse.
Ce roman percutant nous livre une intrigue palpitante qui se lit rapidement et nous hante une fois le livre refermé. Les personnages sont attachants (j’ai souvent eu les larmes aux yeux), la description de la Jungle est plus vraie que nature.
C’est un beau livre, qui nous donne à réfléchir, très prenant et émouvant. Bravo Monsieur Norek, c’est une réussite.
Les loups, de Daniel Cole, sans la moindre hésitation !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas du tout
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman policier anglais
J’aimeAimé par 1 personne
okii
J’aimeJ’aime
C’est presque le livre d’une vie, celui-là…
J’aimeJ’aime
ouiiiii
J’aimeAimé par 1 personne