Tobie lolness, tome 1 : la vie suspendue de Timothée de Fombelle (2006)

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens… Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ?


Tobie Lolness est un roman d’aventure haletant qui nous plonge dans un monde d’hommes miniatures qui vivent dans un arbre. L’auteur a su créer un univers magique et fantastique où se mêlent aventure, poésie, amitié, amour et humour.

J’ai découvert Timothée de Fombelle avec sa duologie « Vango » que j’ai adorée, et j’avoue que quand j’ai commencé Tobie Lolness et que j’ai vu qu’il s’agissait aussi d’un ado en fuite ; j’ai eu peur des similitudes. Mais plus on avance dans le roman, plus on sent la différence. Le monde de Tobie est un monde unique. Avec cependant quelques ressemblances avec Arthur et les Minimoys.

89834229_817297552081781_692485020312403968_n

Tobie est petit par sa taille mais grand par son courage. Ce n’est pas le seul à être très courageux dans cette histoire. Elisha est un personnage qui a du mérite et qui se met en danger pour aider son ami. J’ai été très admirative devant son courage et son ingéniosité.

L’écriture de Timothée de Fombelle est poétique, légère, avec une pointe d’humour subtil. J’ai aimé son petit jeu autour du langage et sa façon de jouer avec nos expressions les plus connues. L’intrigue en elle-même est géniale, il y a beaucoup de rebondissements, si bien qu’on est vite pris au jeu. Seuls les flash-back ralentissent un peu le rythme, mais on en a besoin pour comprendre la fuite de Tobie. Et la façon dont l’auteur a de nous délivrer des informations au compte goutte peut finir par devenir lassante.

A part ça, j’ai trouvé l’histoire passionnante et j’ai adoré suivre l’aventure de Tobie.

Hâte de lire le Tome 2.


Mes chroniques du même auteur

4 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s