Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d’Elisha de Timothée de Fombelle (2007)

Après deux années passées avec le peuple de l’herbe, Tobie décide de repartir vers l’arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l’arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n’attend que son improbable consentement…


Je voulais faire une petite pause entre les deux tomes mais j’ai craqué. Trop pressée de lire la suite des aventures de Tobie. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Tobie et ses compagnons de route. L’avantage d’avoir lu les deux tomes à la suite est que j’ai pu me rendre compte que le second était encore meilleur que le précédent.

89549841_2762844683792831_7580090491111211008_n

L’arbre est en piteux état, le mal s’étend mais l’espoir est toujours présent même dans les situations les plus périlleuses.  Au fil de l’intrigue, les indices semés dans le tome 1 s’imbriquent telles les pièces d’un puzzle, dévoilant les secrets des personnages.

Sans les flash-back du tome 1, le récit reste sur un bon rythme, et on ne s’ennuie pas une seconde. Bien sûr il y a quelques facilités, quelques évènements sont très prévisibles, mais il ne faut pas oublier que c’est un roman jeunesse.

 Tobie, après avoir passé 2 ans avec le peuple de l’herbe, repart à l’aventure pour sauver ses parents. On retrouve la belle Elisha et son courage, on rencontre aussi de nouveaux personnages auxquels on va vite s’attacher (Comme Tête de Lune ❤ ) Tous les personnages ont un rôle à jouer, rien n’a été laissé au hasard dans cette histoire.

Le récit est très touchant, certains passages m’ont même fait pleurer (oui oui), tout dans ce roman nous paraît possible grâce aux descriptions de l’auteur. On a l’impression de vivre dans l’Arbre avec eux.  L’humour discret et subtil qui était déjà présent dans le tome 1 est toujours là dans ce second tome. Il réinvente les expressions de la langue française en leur donnant une nouvelle origine.

L’histoire de Tobie Lolness est une vraie aventure, le héros est attachant, courageux, volontaire, intrépide. Il se bat pour ceux qu’il aime, mais pas seulement. Il se bat aussi pour un monde meilleur.

Publicité

4 commentaires

  1. Oooooooooh ça fait très longtemps mais j’avais adoré cette série 😍
    J’avais eu un peu de mal avec le rythme au départ (maintenant que tu le dis, c’est sans doute les flashbacks) mais une fois rentrée dedans…. Plus moyen d’en sortir! J’adorais comment l’auteur faisait ressortir la colère de Léo.
    Nola

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s