Wild de Cheryl Strayed (2012)

Résumé Livraddict. Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.


 Wild c’est l’histoire de Cheryl, 26 ans , divorcée et qui vient de perdre sa mère. Wild c’est le chemin qu’à parcouru Cheryl pour se retrouver, se recentrer. Wild c’est le PCT ; le Pacific Crest Trail , Wild c’est 1700 kilomètres de randonnée. Wild c’est le temps qu’il a fallu a Cheryl pour faire sa rédemption.

On ne peut être qu’impressionné par le chemin parcouru par Cheryl, par son vécu et par sa prise de conscience et sa décision de partir faire cette randonnée un peu sur un coup de tête, sans être réellement préparée (en tout cas pas physiquement). Elle se lance dans ce périple sans aucune expérience. Depuis la mort de sa mère, elle est perdue, divorcée et sa famille n’en est plus une. Elle pensait qu’elle allait avoir le temps de se remettre en question pendant cette randonnée mais il y a d’abord eu la dureté de l’expérience. L’endurance, le climat, le poids du sac, les écorchures, les animaux sauvages, dormir seule la nuit dans la forêt, etc. Puis elle a évolué et s’est endurcie pour y parvenir.

102406216_258112311958208_7897587520435873185_n

Pendant notre lecture on va tout vivre avec Cheryl ; ses souffrances physiques (surtout le dos et les pieds), ses souffrances psychologiques ; il y a beaucoup de passages où elle repense à sa vie et aux choses qui l’ont marquée. On va voyager avec elle, voir de magnifiques paysages, sentir le vent souffler dans les branches, la neige tomber ou le soleil taper un peu trop fort. On va « entendre » le silence de la nature.

C’est le magnifique récit d’une femme déterminée à réussir, à atteindre son but quoi qu’il arrive. J’aurais tellement abandonné à sa place. Son chemin a été semé d’embuches, tellement de fois elle s’est dit « qu’est-ce que je fous là? » mais elle a persévéré. C’est cette persévérance qui m’impressionne. Son courage n’a pas d’égal. C’est la reine du PCT 🙂 

6 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s