D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »


Je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Je viens de le terminer et j’en garde un sentiment étrange. En fait je ne saurai même pas vous dire si j’ai aimé ou non. L’intrigue en elle-même est assez peu intéressante puisque ce sont les pseudos problèmes d’une auteure en manque d’idée dans un univers très bobo parisien. Et j’avoue que ça ne m’intéresse pas des masses comme sujet.

CVT_Dapres-une-histoire-vraie_2354

Par contre je n’ai pas pu me résoudre à abandonner cette lecture et c’est là que Delphine de Vigan a été très futée ! On a envie de savoir jusqu’où va aller cette fameuse L. (d’ailleurs j’aime pas trop qu’on ne mette pas de prénom mais bon c’est comme ça) dans la manipulation et la destruction minutieuse de Delphine.

L’idée de base est bonne en tout cas, cette façon de perdre un peu le lecteur entre fiction et réalité, j’ai beaucoup aimé. Une plume toujours très agréable et un style fluide malgré quelques longueurs.

Mais je le trouve très superficiel, pas assez travaillé, pas abouti ; elle aurait pu faire un truc vraiment de dingue avec son idée de base. Ça manque d’envergure , elle reste dans les « clous »  ( pour rester un roman grand-public et atteindre plus de monde ? ) Malheureusement je n’ai pas accroché complètement, il m’a manqué plusieurs petites choses pour que j’apprécie ma lecture.

Fin*

6 commentaires

  1. Je n’avais pas particulièrement apprécié non plus ce roman, dont j’attendais plus de surprise.

    Néanmoins : D. De Vigan a écrit son premier roman sous le pseudonyme de Lou Delvig si je me souviens bien, prénom qui commence par un L. Ça me semble une piste plausible ^^.

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends ton avis assez partagé, moi aussi j’ai eu du mal à écrire ma chronique après ma lecture ! J’ai apprécié le brouillage des pistes entre fictions et réalité et l’intrigue psychologique entre les personnages. En revanche j’ai regretté les longueurs et l’absence de rythme…
    Je n’ai pas vraiment accrochée avec le film non plus qui fait, selon moi, perdre toute la dimension psychologique. Tu l’as vu ?

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette critique sur ce livre. C’est intéressant d’avoir un avis qui est différent. Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce livre car je trouve qu’elle décrit à merveille l’emprise que peut avoir une personne sur une autre. Je me suis personnellement sentie très touchée. J’avoue que le twist final aurait peut être gagné à être plus claire dans l’explication finale.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s